Évaluation, pratique et projets : les trois atouts majeurs du master

Master 2 en Communication et Culture Numérique

Au cœur du numérique, le master 2 Communication et Culture Numérique de l’Université Toulouse 3 – Paul Sabatier, se distingue par son programme novateur caractérisé par son approche pratique, son engagement dans l’initiation au monde professionnel et l’intégration de nouvelles méthodes d’évaluation. 

Ces trois principaux atouts représente la force de ce master et ce qu’il offre aux étudiants en termes de connaissances et de croissance professionnelle.

1) Un mode d'évaluation novateur

Fini les examens traditionnels ! Le master privilégie l’apprentissage par projet. Avec seulement deux ou trois examens au maximum, l’évaluation repose sur des projets concrets par module, en groupe ou en individuel, étalés tout au long de l’année scolaire jusqu’en mars. Cette approche favorise une compréhension approfondie et une application pratique des compétences acquises, tout en enseignant aux étudiants à travailler en équipe sur tous les aspects du numérique et à piloter des projets ambitieux.

2) La pratique au coeur de la formation

 Le master met l’accent sur la pratique. La formation se distingue en proposant une immersion complète dans l’univers professionnel du numérique. Nous sommes formés à être des professionnels maîtrisant les concepts et les logiciels essentiels pour piloter des projets numériques ou s’occuper de la communication au sein d’une entreprise. Des méthodes d’analyses et de veille stratégiques, à la modélisation et du développement web (avec WordPressFigma, Divi) au référencement SEO et à l’infographie avec la suite Adobe, chaque étudiant acquiert des compétences essentielles, en hard et soft skills, pour exceller dans le domaine de la communication numérique. 

Outils de communication numérique

La formation en alternance offre aux étudiants l’opportunité d’appliquer les connaissances théoriques directement sur le terrain, créant ainsi une transition fluide vers le monde professionnel de la communication digitale.

3) Des projets incontournables

Le projet tuteuré : La gestion d’un projet de A à Z

Le master offre une initiation à l’univers professionnel avec le projet tutoré à partir de la demande d’un commanditaire. Dans le cadre de la matière « Méthodologie de projet », les étudiants pilotent un projet de A à Z, simulant une expérience en entreprise. Avec un chef de projet dans chaque équipe, ils apprennent à se diviser les tâches et à mettre en œuvre un plan d’action efficace basé sur des outils de management. 

Par exemple, la gestion complète de la communication sur les réseaux sociaux du master, de la réalisation de la ligne éditoriale, du choix des thèmes à la publication, prépare les étudiants à la réalité du monde professionnel. L’exécution se fait par les autres étudiants du master qui sont de vrais community managers, pilotés par leur enseignant de réseaux sociaux.

"Les projets tuteurés permettent de mettre en pratique les savoirs acquis. On concrétise l'apprentissage et on se confronte de manière rassurante car encadrée aux contraintes du milieu professionnel."
Caroline Muller
Intervenante - modules réseaux sociaux et blog

Le projet Controverse : exploration des débats et tendances actuelles

Le projet controverse représente l’essence même du Master 2. Il offre aux étudiants l’opportunité de plonger au cœur des sujets et questions de réflexion qui animent notre société connectée.

Réunion de projet des étudiants

Ce projet, suivant une approche individualisée et un suivi attentif, permet aux étudiants de développer leur capacité à analyser les enjeux de manière critique. De la recherche d’informations et la veille stratégique à la création d’un site complet sur WordPress, en passant par l’utilisation d’outils avancés de la suite Adobe pour la création d’infographies et de vidéos en motion design, chaque étape est une occasion d’apprentissage significative. 

Le suivi individuel par groupe garantit une immersion complète dans le sujet choisi, tandis que le suivi général par période assure un déroulement fluide du projet. Plus qu’une simple simulation, le projet Controverse prépare les étudiants à être des professionnels capables de jongler entre l’exécution et la stratégie.

trait-fin

Ce master n’est pas simplement une formation, c’est une aventure académique où la créativité et l’innovation sont les outils clés pour sculpter des profils polyvalents, dans le domaine de la communication numérique. Rejoignez-nous, car ici, la communication ne se maîtrise pas seulement, elle se réinvente !

Vous voulez découvrir plus de points forts de ce master ? Rendez-vous ici.

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