Communication numérique : 4 tendances à suivre en 2023

Le secteur de la communication numérique est en constante évolution et les tendances de ces dernières années ont révélé l’ampleur de son impact sur les entreprises. En 2023, des tendances continuent à émerger, offrant de nouvelles opportunités pour les marques quelque qu’elle soit pour communiquer de manière plus efficace.

Image par Dorothe de Pixabay

Les nouvelles technologies telles que l’intelligence artificielle, la réalité virtuelle, les réseaux sociaux ou encore les vidéos en direct sont au premier plan des tendances de communications numériques en 2023. Ces tendances de communication permettent aux marques de créer des expériences uniques et davantage immersives pour leurs clients.

1. L’intelligence artificielle 

L’intelligence artificielle jouera un rôle de plus en plus important dans la communication numérique en 2023. Les assistants virtuels ou bien les chatbots ont une place grandissante dans la gestion de la relation client des marques. Par ailleurs, les technologies de l’intelligence artificielle sont un atout pour votre communication car elles permettent de répondre rapidement aux demandes des clients ou encore de leur offrir une expérience personnalisée.

2. La réalité virtuelle et la réalité augmentée

La réalité virtuelle et la réalité augmentée sont des  opportunités à saisir et à mettre en place dans vos stratégies de communication. En effet,  ces technologies peuvent être utilisées dans le but de créer des expériences de communication plus immersives et plus engageantes. Les marques peuvent utiliser la réalité virtuelle ou la réalité augmentée pour, par exemple,  offrir des visites, tutorielles virtuelles de leurs produits ou services, pour créer des expériences plus immersives.

3. Les vidéos courtes (TikTok et les réels)

Grandes favorites de 2022, les vidéos courtes restent en tête des tendances. Il existe plusieurs raisons pour expliquer le succès de celles-ci. Tout d’abord, les vidéos courtes sont souvent plus faciles à produire et à diffuser que les vidéos plus longues, ce qui les rend plus accessibles pour les marques de les réaliser.

Ensuite, ces vidéos courtes sont un moyen efficace de transmettre une information de manière visuelle et interactive, ce qui aide à capter l’attention des internautes et les incite à agir. 

4. Les vidéos en direct

La dernière tendance à suivre est : la vidéo en direct. En effet, les vidéos en direct deviennent populaires ces dernières années, et cette tendance se poursuit en 2023. Les marques utilisent les lives (vidéo en direct) pour plusieurs raisons comme par exemple pour présenter leurs nouveaux produits ou bien pour interagir de façon plus directe avec leurs clients. Cela permet de créer un lien plus fort avec sa communauté et de fidéliser le client. 

2023 sera marquée par ces 4 grandes tendances. En intégrant ces 4 tendances dans leurs stratégies de communication, les marques communiquent efficacement avec leurs communautés. C’est à vous de jouer maintenant !