Le stage du master 2 Communication numérique revêt une grande importance. Tout d’abord, c’est une expérience de mise en pratiques des connaissances en contexte de travail et une étape importante de l’insertion professionnelle. De plus, il est obligatoire pour l’obtention du diplôme et son poids dans la formation est fort: 10 ECTS. C’est pourquoi nous y accordons une grande attention. En effet, nous veillons à ce que le stage s’inscrive dans le projet professionnel développé par l’étudiant, lui permette de mettre en pratique les connaissances acquises durant la période de cours, d’approfondir et de développer des compétences professionnelles. Si le stage peut s’effectuer dans tout type d’entreprise, les missions de stage doivent relever de la communication avec une part de communication numérique et/ou de l’accompagnement de la transition digitale de l’entreprise. Dans ce sens, le choix de l’entreprise et le contenu de la mission du stagiaire doivent être validés par la responsable des stages. Si de nombreuses offres de stage nous sont adressées chaque années (lien nous contacter), chaque étudiant est également incité à rechercher par lui-même des offres qui répondraient à ses besoins et à ses attentes.Enfin nous accompagnons le stagiaire durant tout le stage. Un enseignant tuteur est attribué à chaque étudiant et suit son intégration dans l’entreprise et la progression de ses activités. Il interagit également avec le responsable de l’étudiant en entreprise: entretien et bilan. Ainsi le tuteur est en mesure de conseiller l’étudiant dans la réalisation de son mémoire qui analyse et problématise l’expérience en entreprise
Stage et formation à la recherche
Les étudiants qui s’orientent vers la recherche, peuvent être accueillis au CERTOP, laboratoire d’appui du master Communication Numérique. Ils peuvent également effectuer un stage en entreprise. Dans les 2 cas, ils rédigent un mémoire orienté recherche (méthodologie, corpus théorique, problématique)
Objectifs du stage
Parfaire son projet professionnel
Mettre en pratique les connaissances acquises dans la formation
Développer son potentiel d'employabilité
Durée de 6 mois
Période d'avril à septembre
Une mémoire de stage
Une soutenance
L’accompagnement de l’étudiant pendant le stage
Un lien université-entreprise
Quelques exemples d’entreprises qui ont accueilli des stagiaires du master 2 Communication Numérique pour des missions de communication digitale, de marketing digital, d’accompagnement de la transformation digitale, de community management :
Université Fédérale Toulouse Midi Pyrénées
Université Toulouse Capitole
Airbus Commercial Aircraft
Altran
Le Catalyseur
Science Animation
Airbus defence & space
Agence Human Connexion
Ctoutvert
Agence Inconito
CCI Toulouse
La Région Occitanie
L’important
United Way’s
CGI
ICOM
Le marathon des mots
La mêlée Toulouse
Orangelabs
INP Toulouse
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.J'accepteJe refusePolitique de confidentialité