Le programme
Programme des enseignements
Les enseignements sont répartis sur 2 semestres, de septembre à Août. Le premier semestre comprend des enseignements et le projet tuteuré. Le second semestre, qui comprend encore des cours est pour une large part occupé par le stage (18 à 24 semaines).Le syllabus de l’année composant le diplôme est téléchargeable au format PDF. Le document comporte une présentation de l’année et le programme de chacune des Unités d’Enseignement (UE).
Les contenus de la formation sont dispensés autour de 3 axes qui participent à créer une véritable dynamique pédagogique.
Une pédagogie active
La taille des promos -20 étudiants maximum- permet de mettre en place une pédagogie implicante. Le modèle du cours magistral est peu utilisé. Ainsi, les séances de cours,favorisent la participation. De plus, des exposés individuels et collectifs favorisent,l’assimilation des contenus et la mutualisation des connaissances. Enfin, une plateforme pédagogique met à disposition des étudiants des ressources, permet la mise en place d’un travail collaboratif et contribue à un suivi individualisé.
Un travail en mode projet
Le travail en mode projet est au coeur de la formation. Un cours de méthodologie de projet, est dispensé tôt dans l’année et mis en application durant toute la formation. Ainsi, il est pleinement mise en oeuvre dans le cadre du projet qui se déroule, d’octobre à mi-mars sur des périodes spécifiques dans le planning de la formation. Les étudiant sont réunis en groupe 3 à 6 selon l’ampleur du projet autour d’une commande réelle émanant d’une entreprise.
Dans le cadre du projet tuteuré, chaque groupe analyse la demande, produit un diagnostic (état des lieux, benchmark, analyse de la communication), fait des préconisations et, selon les cas, réalise un prototype ou met en oeuvre le projet. Encadré par un enseignant de la formation, le groupe participe à des revues de projets, négocie avec le commanditaire, produit des livrables à échéances fixes. L’ensemble du travail donne lieu à une soutenance devant le commanditaire et l’enseignant tuteur universitaire. Le projet tuteuré structure la formation et permet la mise en pratique de nombreux contenus opérationnels, stratégiques et théoriques.
D’autres projets de moindre ampleur nécessitent également la mise en place dans les groupes étudiants d’un travail collectif en mode projet.
Une approche interdisciplinaire
Des travaux en groupes dans le cadre de l’enseignement Controverses, font appel à plusieurs enseignements : CMS, Infographies, Datavisualisation, entretien ethnographique, questionnaires et veille. De manière générale nous favorisons les ponts entre les enseignements et proposons autant que faire se peut des réalisations qui requièrent la mise en applications de plusieurs matières et donnent lieux à des notes dans chacune d’entre elles.
Un travail en mode projet
Le jury d’obtention du diplôme est composé par l’équipe pédagogique du master, le référent de la mention, des professionnels intervenant dans la formation. Le jury de VAE est composé du responsable VAE, du référent de la mention, du directeur des études du parcours, d’ou ou deux membres de l’équipe pédagogique et de deux professionnels de la communication.