M2ComNum

Depuis une vingtaine d’année, le numérique change la société : l’économie, le travail, nos manières de communiquer, de nous informer, de nous engager, de consommer. La révolution numérique est en route : la transformation digitale des entreprises est en cours. Les métiers de la communication évoluent. Cette période est passionnante, elle dessine le monde de demain. L’ampleur de la transition numérique nécessite de former les futurs diplômés à comprendre la mutation en cours. Pour prendre sa place dans l’avenir. Pour accompagner les entreprises dans leur transformation numérique. Pour développer des stratégies de communication adaptées. Pour concevoir et mettre en oeuvre une communication globale qui fait toute sa part au numérique. Pour s’adapter aux mutations à venir car le numérique est en constante évolution.

Former des cadres de la transition numérique

Le master Communication Numérique forme les futurs diplômés à devenir des cadres de la transition numérique.

Nos objectifs s’organisent autour de 4 axes :

  • Doter les étudiants d’une solide culture numérique pour comprendre les mutations du monde numérique.
  • Développer leurs capacités d’analyse et de diagnostic pour la mise en oeuvre de politique de communication numérique, pour l’accompagnement du changement.
  • Amener les étudiants au meilleur niveau de maîtrise des outils de la communication numérique.
  • Renforcer la maîtrise et l’expertise rédactionnelle vers des destinataires variés, sur tous les supports : écrire c’est penser, écrire c’est agir et faire agir. 

Pour y parvenir nous recrutons des étudiants motivés, dans une promotion de taille favorable à la dynamique de groupe (20 étudiants). Nous accompagnons les étudiants, en groupe pour le suivi des projets, individuellement aussi, particulièrement pour l’élaboration ou la finalisation du projet professionnel.

Former des cadres de la transition numérique

Le master Communication Numérique forme les futurs diplômés à devenir des cadres de la transition numérique.

Nos objectifs s’organisent autour de 4 axes :

  • Doter les étudiants d’une solide culture numérique pour comprendre les mutations du monde numérique
  • Développer leurs capacités d’analyse et de diagnostic pour la mise en oeuvre de politique de communication numérique, pour l’accompagnement du changement
  • Amener les étudiants au meilleur niveau de maîtrise des outils de la communication numérique
  • Renforcer la maîtrise et l’expertise rédactionnelle vers des destinataires variés, sur tous les supports : écrire c’est penser, écrire c’est agir et faire agir. 

Pour y parvenir nous recrutons des étudiants motivés, dans une promotion de taille favorable à la dynamique de groupe (20 étudiants). Nous accompagnons les étudiants, en groupe pour le suivi des projets, individuellement aussi, particulièrement pour l’élaboration ou la finalisation du projet professionnel.

Une pédagogie innovante et dynamique

L’utilisation d’une plateforme pédagogique permet de faire place à plus d’interaction lors des séances de cours qui fonctionnent alors en classe inversée, en ateliers de suivi des travaux collectifs et d’accompagnement individuel. Si les cours traditionnels demeurent ils ne sont plus en majorité. Le travail en mode projet pour le projet tuteuré et pour les travaux collectifs permet de mettre en oeuvre sur l’année les contenus du cours de méthodologie de projet. 

L'équipe pédagogique

Elle est composée pour moitié de professionnel.le.s de la communication numérique et d’enseignant.e.s-chercheur.e.s. Chaque intervenant contribue à offrir une vision plurielle des approches théoriques, stratégiques et opérationnelles de la communication numérique.