La formation

Présentation générale

Le Master 2 Communication et Culture Numérique est un parcours du Master Information-Communication co-accréditée par les universités Toulouse 1 et Toulouse 3. La formation est dispensée à l’université Toulouse 3 Paul Sabatier. Elle est proposée en formation initiale et en alternance. Elle est également accessible dans le cadre de la formation continue. Le master 2 forme des responsables de la communication, aptes à mobiliser pleinement les médias numériques. Nos diplômés sont formés à la culture numérique et aux enjeux de la transformation digitale.Ils sont ainsi en mesure à d’accompagner le changement, de promouvoir une stratégie de communication digitale et de développer une communication globale. Le contenu de la formation repose sur un équilibre entre les approches opérationnelles de la communication particulièrement dans sa dimension numérique et les analyses conceptuelles des enjeux de la révolution numérique. Les débouchés sont : responsable de la communication numérique, consultant en stratégie digitale, Chargé de transformation digitale, community manager : responsable éditorial des contenu numériques, chef de projet communication 360°, chef de projet communication numérique, trafic manager, CDO.

Nature de la formation

Diplôme National

Grade

Master

ECTS

120 ECTS (Crédits de transfert européen)

Niveau de sortie

Bac +5 (niveau 1)

Mention

Information Communication

Le Master 2 Communication Numérique forme à 4 grands domaines de compétences :

  • Une capacité d’analyse fine du mouvement de digitalisation de la société de manière à concevoir avec pertinence des stratégies de communication qui prennent en compte les évolutions continues d’un système médiatique en permanente reconfiguration.
  • L’élaboration de stratégies de veille mobilisant des outils de curation et de mise en forme des données circulant sur le web (repérage des signaux faibles, repérage de tendances stratégiques…).
  • La conception de plan de communication numérique qui articule les différents espaces spécifiques du web ainsi que les contraintes et les caractéristiques de ces nouveaux supports.
  • La maîtrise des techniques d’évaluation des stratégies digitales (analytics) qui permettent un retour statistique incontournable pour le pilotage stratégique.

De nombreux professionnels interviennent dans la formation : enseignements, ateliers, conférences. Ils participent également au fonctionnement et à l’animation de la formation par la commande des projets, l’accueil d’étudiants en stage et en alternance.

La formation offre aux étudiants la possibilité de se diriger soit vers un débouché professionnel immédiat à bac+5, soit vers un doctorat à bac+8.

Contenu de la formation​

Le master communication numérique adopte une pédagogie active qui implique les étudiants. Les cours donnent lieu à des approfondissements, mises en pratique et des réalisations. Le mode projet est mis en oeuvre dans l’ensemble de la formation dans le cadre de projets interdisciplinaires individuels et collectifs.

Les enseignements:

La culture numérique :

Digital humanities, Design et usages du numérique, Socio-économie du numérique, Démocratie et numérique, Analyse des controverses, Communication et changement dans les organisations.

Les outils pour la stratégie :​

Etudes et diagnostic, Politique de communication, Plan de communication, Stratégie éditoriale et visuelle, Politique éditoriale.

L’accompagnement et évaluation des politiques de communication :​

Stratégie de veille, Analytics, Référencement et outils de veille.

Les outils quotidiens :​

Ecritures et logiques transmédias, community management , Ecriture professionnelle, Culture graphique et identité visuelle, Evénementiel transmedia, Infographies, Cartographies du web, Anglais.

Une méthodogie solide :​

Méthodologie et gestion de projet, Approches quantitatives, Approches qualitatives.

Les enseignements:

La culture numérique :

Digital humanities, Design et usages du numérique, Socio-économie du numérique, Démocratie et numérique, Analyse des controverses, Communication et changement dans les organisations.

Les outils pour la stratégie :​

Etudes et diagnostic, Politique de communication, Plan de communication, Stratégie éditoriale et visuelle, Politique éditoriale.

L’accompagnement et évaluation des politiques de communication :​

Stratégie de veille, Analytics, Référencement et outils de veille.

Les outils quotidiens :

Ecritures et logiques transmédias, community management , Ecriture professionnelle, Culture graphique et identité visuelle, Evénementiel transmedia, Infographies, Cartographies du web, Anglais.

Une méthodogie solide :​

Méthodologie et gestion de projet, Approches quantitatives, Approches qualitatives.

La professionnalisation:

Nous préparons les futurs diplômés à leur insertion professionnelle : l’enquête nationale en témoigne.

Les 3 étapes de l’insertion professionnelle

1 Les mises en situation professionnelle sont nombreuses durant la période des enseignements. Elles construisent des compétences opérationnelles transférables en entreprise

2 L’élaboration d’un projet professionnel débouche sur une stratégie de recherche de stage et d’emploi

3 L’immersion dans le monde professionnel à plein temps est assurée par le stage ou l’alternance