La communication non verbale dans les échanges

Crédit : PépiteSC

La communication ce n’est pas seulement le développement de stratégies, la publication sur les réseaux sociaux ou la création graphique. Non, la communication c’est avant tout les interactions que nous avons avec les autres. La communication verbale est basée sur la langue mais n’avez-vous jamais observé que les gestes en disent, de temps en temps, plus que vos propres paroles ? La communication non-verbale correspond à tous les signaux visibles émis consciemment ou non. Nous allons, observer dans cet article comment les gestes peuvent parler à votre place. 

La communication non-verbale c’est quoi ? 

La communication non-verbale correspond aux postures du corps que l’on adopte, aux gestes que nous réalisons : c’est le langage du corps. Les gestes et le langage corporel permettent de transmettre des informations tout comme la parole. 

Ne vous est-il jamais arrivé de sentir dès les premières minutes d’une rencontre si le feeling allait passer avec une personne ? Ce phénomène est dû à la communication non verbale. En effet, les gestes, la posture ou les mimiques en disent long sur qui vous êtes et comment vous vous sentez. 

Les comportements non-verbaux représentent entre 60 et 65% de la communication entre les personnes. Plus de la moitié des interactions est basée sur les gestes et non pas sur la parole en elle même. 

Le langage corporel moins controlé que la parole 

« Le langage corporel est souvent plus honnête que la parole. » Marvin Karlins, docteur en psychologie. 
Cette citation peut faire peur et questionner. Nous n’avons pas toujours conscience de communiquer non-verbalement, c’est pour cela que le langage corporel est souvent plus honnête qu’un long discours. 

L’observation du comportement non-verbal d’une personne peut vous aider à décoder ses sentiments, ses intentions, ses peurs. 

En s’entrainant et en prenant conscience de la place de la communication non-verbale dans les échanges nous pouvons les contrôler et communiquer positivement avec nos gestes. Pour apprendre à décoder ce langage, voici quelques gestes et leur signification. 

Les principaux gestes de la communication non verbale

Voici la signification de quelques gestes qui vous permettront d’analyser la personne en face de vous. Cette étude des gestes se nomme la Kinésique. 

  • La réaction de fuite ou de désaccord : deux personnes s’éloignent inconsciemment ou une personne se cache les yeux. 
  • Insécurité ou inconfort : les hommes peuvent ajuster leur cravate pour gérer le sentiment d’insécurité ou d’inconfort. Aussi nous croisons les jambes quand nous sommes mal à l’aise. 
  • Gêne : se masser le cou pour calmer la gêne, le cou contient le nerf vague qui lorsqu’il est stimulé ralentit le rythme cardiaque. 

Voici quelques gestes qui peuvent vous aider à identifier ce que ressent votre interlocuteur. Pour découvrir l’analyse cinétique plus en profondeur, vous pouvez lire le livre « Ces gestes qui parlent à votre place » de Joe Navarro et Marvin Karlins. 

            Pour ne pas passer un message négatif à son auditoire avant même d’avoir pris la parole, il  faut travailler sa communication non-verbale. En analysant les autres nous pouvons décoder des gestes qui indiquent certaines informations sur la personne. A vous de trouver ceux qui rendront votre discours positif et qui ne feront pas passer des sous messages. 

Pour retrouvez toute l’actualité et les conseils de la promotion 2021-2022 suivez-nous sur Facebook et Twitter.

Elodie Bransolle

sygnkeugjxdrhgnj;dgf