Comment le Master 2 Communication numérique stimule la créativité des étudiants ?

Ce qui distingue le Master 2 Communication numérique des autres formations, c’est son apport en créativité. En mariant créativité et cours théoriques, ce master offre l’opportunité de l’expression personnelle, tout en offrant un large éventail de compétences à acquérir. Si vous êtes un créatif, cette formation professionnalisante est sûrement faite pour vous ! Découvrez le long de cet article les divers projets du master qui boostent la créativité des étudiants.

La communication visuelle : le terrain de jeu des créatifs

De nombreux projets au programme ont pour moteur la créativité des étudiants. Avec les cours de design, nous avons pour objectif d’imaginer et de créer un logo, un flyer, ainsi qu’une affiche pour un festival de musique fictif. Confronter sa créativité aux contraintes des consignes est un réel challenge pour obtenir un résultat concluant et cohérent. Mais c’est un exercice auquel les étudiants aiment se prêter, car il y a quartier libre pour imaginer un univers unique et vibrant. Et ainsi, ils sont motivés pour mettre en œuvre ce qu’ils ont imaginé.

Exemple 1 : Infographie en cours de réalisation par une étudiante du master.
Exemple 2 : Affiche fictive en cours de réalisation.

Il y a aussi au programme des cours d’infographie. Au-delà de la conception graphique, les étudiants s’exercent à manier l’art de simplifier la complexité à travers des visuels percutants. Nous avons l’opportunité d’apprendre à jouer avec la disposition d’éléments visuels, les couleurs et les typographies pour créer des infographies de toutes pièces. Ces projets développent la créativité visuelle des étudiants. Mais il peut parfois être compliqué de mettre en place ce que nous imaginons. Car pour cela, il faut maîtriser des outils de conception complexe.

Pour concrétiser ces créations visuelles au sein du Master 2 en Communication numérique, la prise en main habile des outils est une étape cruciale. Parmi eux, des outils complexes comme InDesign, pour les flyers, Photoshop et Illustrator, pour les logos, affiches, infographies et visuels pour les réseaux sociaux. Ainsi, la maîtrise de certaines fonctionnalités de ces outils devient le catalyseur de la créativité. La maîtrise de ces outils devient ainsi une compétence indispensable, un langage à utiliser pour donner vie aux idées des étudiants.

La créativité se retrouve aussi à travers la rédaction

La créativité ne se limite pas à la réalisation de visuels, elle se révèle également dans la rédaction. En rédaction, on part de rien, il faut tout imaginer, tout créer, tout moduler. C’est donc un moyen puissant de stimuler la créativité. Cette année, nous avons l’occasion de mener deux projets de rédaction phare au sein du programme : l’écriture d’un article web pour le musée de la plaisance de la fondation Bénéteau et l’écriture d’un article pour le blog du master (dont cet article fait partie !). Et afin d’acquérir les clés pour exprimer leur créativité, les étudiants apprennent à manier des outils d’enrichissement d’articles. Par exemple : genial.ly pour créer des images interactives, ou encore les divers outils du Knight.Lab, afin d’ajouter une valeur ajoutée aux articles et aller au-delà des mots.

Vous pouvez retrouver tous les articles des étudiants à la page « Blog des étudiants ».

Projets tutorés (PTUT) : Terrain de créativité

Les Projets Tutorés (PTUT), menés par les étudiants en formation initiale, représentent un volet majeur du Master 2 Communication numérique. Ils offrent un terrain propice à la créativité en touchant au domaine professionnel. Ces projets sont conçus comme de véritables défis créatifs, où les étudiants sont appelés à appliquer l’ensemble de leurs compétences, dans un périmètre concret, et tout de même très strict.

Par exemple, une des missions du projet de 2023 concerne la création d’un compte Instagram pour la section féminine d’un club de foot. Les étudiants devront faire preuve de créativité pour se surpasser et proposer une stratégie de qualité pour le club.

Le projet controverse : Créativité à travers la multidisciplinarité

L’objectif de ce projet est de vulgariser et de documenter une controverse. Cela consiste à rendre accessible et compréhensible une question complexe ou litigieuse pour le grand public, en simplifiant les concepts et en présentant des informations de manière claire et concise. L’objectif final est la création d’un site web dédié à une controverse pour offrir une plateforme où les différents aspects de la controverse seront présentés.  

Ce type de projet pousse les étudiants à problématiser un sujet et mener un projet de A à Z en jonglant entre les matières :

  • CMS (WordPress)
  • Veille
  • UI/UX
  • Cartographie
  • Infographie

Jongler entre les différentes disciplines des cours pour un même projet n’est pas forcément évident, mais cela permet aux élèves de se surpasser. Dans ce type de projet, la créativité est présente dans le moindre recoin. Cela va de la cohérence entre différentes plateformes, jusque dans l’organisation et la gestion de projet. De plus, comme c’est un travail en équipe, il faut s’adapter pour créer ensemble. Ce qui est totalement différent de la création autonome.

C’est la liberté dans la diversité des projets qui stimule la créativité des étudiants. Que ce soit à travers la conception de visuels, la rédaction d’articles, ou toute autre activité, chaque étudiant trouve un espace où sa créativité est libérée et boostée. Le Master 2 en Communication numérique stimule la créativité, en façonnant des professionnels capables de repousser leurs propres limites dans l’univers dynamique de la communication numérique.

Barbara MENOR 08/01/2024