Le travail d’équipe : un essentiel en communication !

Groupe de personne travaillant sur un projet

Qui dit communication dit travail d’équipe ! Vous ne pourrez pas passer à côté de cet exercice au cours du Master 2 Information, Communication parcours communication et culture numérique, encore moins lors de vos futurs emplois. Commencez à vous préparer !

Mais qu’est-ce que le travail d’équipe ?

Le travail d’équipe consiste à voir des individus collaborer et s’organiser dans un but commun. On peut trouver ce genre d’activité dans tout corps de métier mais la communication est le terrain de prédilection. Dans ces équipes de travail, chaque membre a une fonction et un but. En effet, tout le monde a des compétences et des spécialités qui font que chacun des collaborateurs a une importance. 

Il faut aussi que tout le monde soit sûr de ce qu’il doit faire pour créer une équipe efficace. Tout le monde doit fonctionner à l’unisson pour que tout puisse se passer pour le mieux. Même si chacun fait une partie du travail de manière individuelle, il faut qu’il y ait des retours fréquents sur les activités abouties. 

Les projets en équipe dans le Master

Le Master 2 communication et culture numérique de l’université Paul Sabatier propose des projets pour initier au travail d’équipe. Le projet sur “les controverses” a pour objectif de travailler cette notion. La promotion 2022-2023 a pu travailler sur : 

  • Les métavers;
  • L’utilisation du lithium breton;
  • La sobriété numérique. 

L’objectif de cette unité d’enseignement est de créer un site internet en lien avec des sujets faisant débat. Il faut donc collecter les informations sur la controverse, désigner des acteurs et des nœuds clés du débat. La partie autour de la création de site permet par la suite de montrer l’importance de la mise en forme des informations et connaissances trouvées. Vous pourrez ainsi apprendre à travailler tous ensemble sur un projet de recherche. Savoir qui recherche quoi, qui rédige certaines parties, quelles idées sélectionnées, quels onglets mettre sur le site internet… tant d’étapes qu’il faut bien organiser en équipe pour éviter tout retard. 

Les professeurs pensent que la capacité de travail en équipe est une compétence à développer ou acquérir. En effet, nous avons un cours de méthodologie de projet qui nous apprend, entre autre, à définir les rôles des participants à un projet et leur importance.

Le travail d’équipe se fait aussi de manière indirecte quand on demande l’avis à d’autres élèves sur des productions. Vous ne travaillez jamais vraiment seuls !

L’alternance, un bel aperçu du travail d’équipe

Le Master 2 communication et culture numérique, propose de faire votre année soit en alternance soit en formation initiale. Si vous faites une alternance, vous serez amenés à travailler avec de nombreuses personnes : votre tuteur, vos collègues, des intervenants, des prestataires, etc. Il est important de connaître les fonctions de chacun pour savoir quoi communiquer et être efficace. Durant l’alternance, il faut sans cesse communiquer avec ses pairs pour collecter des informations essentielles à son activité. Cela veut aussi dire échanger avec des personnes qui ne sont pas du même service et qui n’ont pas le même poste que vous.

Le travail d’équipe c’est aussi répondre à une demande. L’interaction avec la personne qui a mis en place ce projet, même si elle ne fait qu’apporter ses désirs et des propositions, fait partie du travail d’équipe.

Pour que cette expérience en entreprise se déroule au mieux, n’hésitez pas à lire nos conseils !

« Et si je suis en formation initiale ? »

Ne vous inquiétez pas, le travail en équipe est aussi présent en formation initiale lors d’un projet tuteuré (PTUT). Les étudiants qui ont choisi ce parcours forment une agence de communication répondant à un projet d’une réelle organisation. Vous réaliserez ensemble un plan de communication autour d’un objectif défini par l’entreprise. Vous travaillerez comme une agence et chacun avec une fonction précise vous avancerez pour proposer des solutions en communication. Si vous souhaitez en savoir plus sur le fonctionnement d’un projet tuteuré, l’article sur le PTUT vous sera utile.

N’ayez plus peur de travailler en équipe

L’organisation : un maître-mot

planning avec une colonne idée, une colonne à faire, une colonne en train de faire et une colonne fait

Pour arriver à l’objectif souhaité, il faut savoir s’organiser les uns avec les autres. Il faut que chacun puisse définir ses tâches. Le travail va toujours plus vite quand on sait ce qui est attendu. A partir de là, vous saurez individuellement ce qu’il vous faut faire pour arriver à la réalisation de la tâche qui vous a été allouée.

De la même manière, il est important de connaître ce que son collègue fait. Il serait fâcheux de reproduire une action déjà effectuée par une personne de votre équipe. Il est important de ne pas perdre de temps pour le bien du groupe mais aussi pour vous. L’organisation permet d’utiliser son temps intelligemment.

Jamais trop de réunions d’équipe

Pour aider à l’organisation, les réunions d’équipe sont primordiales. Elles permettent d’éviter des éparpillements ou l’inactivité de certains composants du groupe. Elles permettent de savoir si chacun a avancé dans ses tâches. Les réunions permettent de faire ressortir des problèmes rencontrés. Ainsi, les connaissances des uns peuvent aider à désamorcer cette situation. Ces réunions doivent toujours se finir par un bilan des futures tâches à mener. La programmation d’une prochaine rencontre permet à chacun d’avoir un délai imparti pour réaliser ses objectifs.

La distance ? Plus un problème !

brainstorming des outils numériques utilisés pour rester connecté

La Covid a modifié notre manière de travailler en équipe. Nous avons appris à travailler ensemble tout en étant éloignés. L’utilisation des outils numériques est essentielle. Malgré la fin du confinement, le télétravail est devenu une nouvelle habitude des entreprises. Toutefois, cela n’empêche en rien le fait de travailler en équipe et ne bloque pas la communication.

Il existe différente manière de pouvoir communiquer à distance avec les outils d’appel vidéo : zoom, teams… des outils qui perdurent. En effet, de nombreuses entreprises les utilisent pour faciliter les réunions. Il existe aussi des outils collaboratifs comme Google Doc, Canva, onedrive, les rétro plannings en ligne…Ils permettent de pouvoir travailler sur un même projet en même temps à distance. Ainsi, on peut plus facilement voir le travail de ses collaborateurs et rectifier des erreurs, répondre à des questionnements, etc. De plus, ce genre d’outils permettent à tous d’avoir la même version de document et ainsi d’améliorer l’organisation. En effet, les documents seront correctement classés de sorte que tout est facile à trouver.

La communication dans un travail d’équipe  

Nous avons moins de contraintes pour travailler en groupe avec les nouvelles technologies. Il faut donc développer le plus tôt possible nos capacités à travailler en équipe. Cela passe forcément par nos échanges verbaux mais il existe un autre pan qui est crucial dans une bonne cohésion de groupe : les échanges non-verbaux. L’article sur la communication non verbale dans les échanges vous permettra d’en savoir plus sur cet aspect qui peut en dire long sur l’importance des échanges pour atteindre un objectif commun.

Comme vous avez pu le comprendre tout au long de l’article, le travail d’équipe est primordial pour atteindre des objectifs. S’organiser n’est pas toujours facile mais une fois qu’une bonne méthodologie est trouvée, tout ira pour le mieux. Préparez-vous dès à présent à passer une année de master et à mener une carrière professionnelle placées sous le signe du travail d’équipe !

Pour en savoir plus sur le Master 2 et tout ce qu’il propose, n’hésitez pas à consulter la page présente sur le site de l’université Paul Sabatier. Vous pouvez également suivre les comptes Facebook et Twitter.

Crédit images : Pixabay