Le Master 2 Communication numérique et la création de sites internet

Si vous êtes intéressés par l’univers du numérique et plus spécifiquement par l’élaboration de sites web, alors cet article est fait pour vous ! Nous vous expliquerons comment le Master 2 Communication et culture numérique de l’IUT de Ponsan permet de monter en compétences dans ce domaine. De la réflexion, en passant par le graphisme et l’UI/UIX Design, les étudiants de ce master sont de futurs professionnels du web !

Une femme devant un ordinateur sur lequel elle construit un site internet

Pourquoi créer un site internet ?

La création d’un site internet est une étape obligatoire pour la majorité des organisations. Véritable vitrine, le site internet peut être un site e-commerce afin de vendre des produits, un site institutionnel fournissant des informations (comme ceux des mairies) ou encore un site pour mettre en avant la marque et son offre.

Le projet doit être bien réfléchi avant sa diffusion officielle. En effet, le lancement d’un site internet doit se faire en cohésion avec la démarche de l’organisation ou de la personne concernée. L’implantation d’un site doit être idéalement englobée dans une véritable stratégie de communication incluant les autres canaux de diffusion d’informations, tels que les réseaux sociaux.

Vous aurez compris, la création d’un site internet doit être mûrement réfléchie. Les étudiants du Master 2 Communication et culture numérique sont formés à cette discipline, ils sont donc aptes à créer un site internet de A à Z et aussi à comprendre les enjeux liés à sa bonne élaboration.

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Le processus de création d'un site internet est long. Crédit : Freepik

De multiples enseignements pour la création d’un site web

La création d’un site internet ne se fait pas du jour au lendemain. Il y a de nombreuses étapes avant que le site soit entièrement finalisé et prêt à être diffusé. Les étudiants du M2 CCNum élaborent un site internet de septembre à mars. Il y a donc de nombreux enseignements qui permettent la découverte et la montée en compétences dans ce domaine. Voici quelques exemples :

L’écriture web

Avant même de commencer à imaginer et construire le site, il est nécessaire d’apprendre à écrire sur internet.

La manière d’écrire n’est pas la même quand on écrit des textos, un article de journal papier ou des pages pour un site internet. Selon l’objectif et la cible du site et donc de l’organisation, l’écriture peut varier.

Il y a cependant des règles communes à respecter comme :

  • Écrire des paragraphes clairs et concis

  • Utiliser des mots clés

  • Commencer les pages et articles avec des phrases d’accroche

  • Réfléchir à l’organisation du contenu de manière pyramidale

Ces techniques d’écriture web se couplent avec les cours de référencement, élément primordial pour la création d’un site internet.

Schéma d'illustration de la pyramide inversée
La technique de la pyramide inversée est une règle essentielle de l'écriture web.

Le référencement

Quand on écrit sur Internet, on écrit pour l’Homme mais aussi et surtout pour la machine ! En effet, les moteurs de recherche sont tout aussi importants que le lecteur humain, car ils permettent de modifier la visibilité d’un site internet.

Exemple : Google, le moteur de recherche n°1 dans le monde (91 % des utilisateurs sur internet, utilisent Google), est intransigeant sur le référencement naturel (SEO). Si ce dernier n’est pas convenable, il peut déplacer un site internet à la seconde page des recherches. Dans cette situation, le site internet n’est visible que par très peu de personnes.

Comment effectuer un bon référencement naturel ?

Voici quelques exemples que les étudiants du M2 Communication et culture numérique apprennent durant l’année :

  • Utiliser des mots clés à positionner un peu partout dans les titres et les textes

  • Ajouter les mots importants en gras

  • Choisir des titres cohérents

  • Écrire une bonne URL

  • Insérer des images de bonne définition avec un titre clair, une légende et un texte descriptif

  • Mettre à jour régulièrement le site internet

  • Bannir les verbes inutiles (être, avoir) et privilégier des synonymes qualitatifs


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Crédit : Freepik

UI/UX Design

Les points précédents peuvent déjà être enseignés avant le master dans le cadre d’une licence Information-Communication. Cependant, très peu de formations enseignent l’UI/UX Design. Ce domaine d’expertise apporte aux étudiants du Master 2 CCNum, une réflexion approfondie sur l’organisation d’un site internet.

En quoi consiste l’UI et UX Design ?

Cette spécialité peut être utilisée dans tous les domaines. L’UI/UX Design est le fait de faciliter le parcours utilisateur. Ici, nous parlons de site internet, mais l’UI/UX Design est utile comme pour la création d’objets.

Concernant les sites web, cette matière enseignée aux étudiants du M2, permet la réalisation de la maquette. Les étudiants réfléchissent à comment créer leur site internet en suivant des conseils pour faciliter le parcours utilisateur. En clair, ils se demandent comment l’utilisateur peut naviguer sur les pages, si les boutons sont accessibles, si les images sont de tailles suffisantes ou encore si la page n’est pas trop longue pour la lecture.

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L’UI/UX Design, une matière complexe mais essentielle à la création d’un site internet accessible. Crédit : blog-ux.com

CMS WordPress

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Crédit : Freepik

Enfin, la dernière étape appréhendée par les étudiants du Master 2 Communication et culture numérique pour la création d’un site internet, est celle du CMS WordPress.

Un CMS (Content System Management ou système de gestion de contenu) est un logiciel pour la création de site.

Les étudiants de ce master ne sont pas des codeurs mais ils connaissent des outils pour palier cette compétence. Le CMS est un outil très connu et reconnu pour la création de site internet.

WordPress est l’outil le plus utilisé dans ce secteur. La compétence à manier cet outil est donc très demandé dans le monde professionnel.

Pour leur projet de site web, les étudiants partent de zéro afin de donner au site une identité graphique très personnelle. Mais un amateur peut très bien construire son site internet par l’utilisation d’un « template », c’est-à-dire d’un modèle qu’il remplira avec ses textes et images. Pour les étudiants en communication, l’étape de l’UI/UX Design est donc primordiale pour imager leur site internet en amont de la conception.

Une fois sur WordPress, ils n’ont plus qu’à assembler les différents blocs, à écrire les textes et insérer les images, en mettant en pratique les cours d’écriture web et de référencement.

Voici en exemples les sites internet créés par la promo 2022/2023 du Master 2 Communication et culture numérique :

Les étudiants du M2 Communication et culture numérique, de futurs professionnels

Grâce à tous ces enseignements, les étudiants du Master Communication et culture numérique de l’IUT de Ponsan de Toulouse, sont de futurs professionnels experts en communication numérique et en création de sites internet !

Ils peuvent donc gérer le site internet de leur future entreprise mais aussi le créer ou l’améliorer. Les étudiants peuvent aussi travailler en agence de communication où leur profil intéresse beaucoup par sa polyvalence.

Car oui, les étudiants ne sont pas formés qu’à la création de site internet ! Réseaux sociaux, outils numériques comme la suite Adobe, réflexion sur la culture numérique sont aussi importants dans le master.

Si vous êtes curieux et intéressés par cet article, il est fort probable que vous trouviez votre bonheur dans ce master !

 

Lou Pilet