Vous devez bientôt choisir votre parcours universitaire pour l’année prochaine ? Si vous aimez la gestion des réseaux sociaux, la création de visuels, les sites internet, ce master communication numérique est fait pour vous ! Proposé par l’université de Paul Sabatier, vous retrouvez ici les 5 atouts de cette formation.

1. Des matières professionnalisantes
Fini les cours théoriques, et bienvenue à la pratique ! Au sein de ce master, vous bénéficiez d’une variété de matières enseignées par de nombreux intervenants :
- Webdesign
- Graphisme
- Ecriture web
- Audiovisuel
- Référencement
- CMS
Ces professionnels de la communication vous donnent les clés pour réussir dans le monde du travail. Mise en situation, utilisation des logiciels, création graphique, vous êtes de véritable pro !
Afin d’être équipé à 100%, vous bénéficiez d’un ordinateur et d’un accès à la Suite Adobe. Rien de mieux pour travailler vos visuels.
De plus, comme dans la vie professionnelle, vous travaillez souvent en groupe. La communication n’est pas un milieu solitaire. Vous devez souvent échanger avec vos clients, vos collègues, vos salariés, des freelances. Ainsi, il faudra apprendre à partager et à déléguer le travail. La majorité des matières évalue la façon dont vous organisez et vous répartissez les tâches. En communication, il faut donc apprendre à…communiquer entre vous !

2. Une formation proposée en deux cursus
- L’alternance : une année d’expérience professionnelle
L’alternance permet de mettre un pied dans le monde du travail, tout en continuant à se former. Dans ce master communicationnel, vous passez deux semaines par mois à travailler pour une entreprise. Puis, les deux semaines suivantes, vous êtes de retour à l’université pour suivre les cours.
Il faut s’organiser parce que le rythme est intense ! Toutefois, cette expérience vous permet d’acquérir des connaissances au cœur du monde professionnel. Vous découvrez le fonctionnement d’une entreprise, les outils qu’elle utilise, les relations avec les collègues ou avec les clients, etc. L’alternance est la meilleure manière d’apprendre sur le terrain.
Si vous trouvez une entreprise pour votre alternance, vous faites partie des chanceux. N’hésitez pas à candidater auprès de toutes les entreprises qui vous intéressent.
« L’alternance permet de confronter ce qu’on apprend pendant nos années universitaires, avec la réalité du terrain. On monte très vite en compétences ».
Jeanne, étudiante alternante 2022
- Projet tuteuré et stage : une professionnalisation encadrée
Si vous choisissez le parcours initial, le rythme est identique. Vous suivez pendant deux semaines les cours enseignés par les intervenants. Ensuite, pendant les deux semaines suivantes, vous travaillez sur un projet tuteuré avec vos collègues qui n’ont pas d’alternance.
Pour cela, vous devez répondre à une demande d’un commanditaire en lien avec la communication numérique. Vous êtes mis en situation professionnelle, où vous devez interagir avec votre ou vos client(s), mais également proposer des solutions communicationnelles. À ce stade, vous êtes un vrai communicant !
Encadré par un(e) professeur(e), votre travail est sujet à une évaluation. Suite à cela, dès le mois d’avril, vous travaillez en stage pour une période de 6 mois dans l’entreprise de votre choix. Prenez un domaine qui vous intéresse !
3. Une filière ouverte pour tous
Peu importe vos études précédentes, ce master vous accueille à bras ouverts. Provenant de filières littéraires, informatiques, ou bien sûr communicationnelles, vous pouvez tous tenter votre chance. Cette formation est avant tout pluridisciplinaire. Diverses et variées, les matières enseignées vous permettent d’acquérir les compétences et connaissances nécessaires en communication.
Un autre atout non négligeable : ce master est ouvert aux étudiants étrangers. Permettant de se spécialiser en communication numérique tout en apprenant une langue, la formation est donc accessible aux étudiants du monde entier.
« N’ayant pas fait de communication avant, ce master m’a permis d’apprendre plusieurs aspects sur ce domaine mais aussi de m’améliorer en français »
Maya, étudiante Palestienne
4. Une classe en petit comité
Cette formation en M2 dispose d’un nombre restreint de places : environ 20. Travaillez bien votre dossier pour être sûr d’être pris. Misez sur vos expériences professionnelles, vos notes, et vos projets professionnels !
Travailler en petit comité a ses avantages. En effet, les intervenants vous connaissent, et peuvent vous aider au cas par cas. Ces derniers prennent le temps de vous expliquer les éléments de leur cours, et adaptent leur travail en fonction de vos difficultés.
Ne lésez pas la participation en cours ! Comme vous êtes peu nombreux, il est important de s’investir dans les cours.
5. Le petit plus : une salle de classe rien que pour vous
L’université Paul Sabatier, met à votre disposition une salle rien que pour vous ! Tous les cours de ce master communication numérique sont dispensés dans la même classe. Cette dernière vous sera réservée.
Vous ne pouvez pas dire que vous vous êtes perdus dans les couloirs !
Disposant d’une cafetière, d’une théière, et même de biscuits, cette salle est la vôtre. Vous pouvez y travailler pendant vos heures libres, y manger le midi, prévoir des réunions, etc. Sous la responsabilité des élèves, les clés sont mises à votre disposition, et vous pouvez y accéder à n’importe quel moment de la journée.
Si vous souhaitez avoir plus d’informations sur le programme de ce master, n’hésitez pas à vous renseigner sur le site de l’université.
Pour plus de renseignements sur les débouchés du master communication numérique, lisez cet article.