Conseils en cybersécurité pour les communicants

Cybersécurité

Si nous vous parlions des termes “communication” et “cybersécurité”, vous penseriez probablement à la gestion des cybercrises. Ce n’est pourtant pas le sujet de cet article.

Aujourd’hui la sécurité informatique est un élément essentiel à prendre en considération par tous ceux qui travaillent sur Internet. Les communicants spécialisés en communication numérique sont donc particulièrement concernés. En effet, que vous soyez responsable d’un ou plusieurs comptes sur les réseaux sociaux, ou bien que vous ayez un accès administrateur sur votre site internet, vous devez respecter ces quelques conseils de sécurité.

Cela pourrait peut-être vous éviter de vous retrouver dans une situation comme celle-ci :

Tweets du Ministère de la Culture en 2017
Le compte Twitter du Ministère de la Culture en France s’est fait usurper en 2017.

Comment les pirates s’y prennent-ils pour pirater un site ou récolter des données ?

Plusieurs techniques sont possibles. Les plus connues sont bien évidemment les virus (programme malveillant envoyé sur un ordinateur) ou bien le phishing (par e-mail, dans le but de récolter vos informations personnelles) entre autres, mais il y a aussi les réseaux wi-fi de lieux publics. En effet, certains pirates profitent du faible niveau de sécurité de ces réseaux pour subtiliser les informations sensibles de personnes qui s’y connectent.

Quelles sont les recommandations pour sécuriser ses données sur Internet ?

Tout d’abord, faites bien attention à désactiver le Wi-Fi de vos appareils lorsque vous êtes en dehors de chez vous, ou d’un lieu connu où vous avez l’habitude de vous connecter. Notez aussi qu’il ne faut pas télécharger des programmes inconnus sur le web ou des pièces jointes d’e-mails suspects. Ce sont toutes ces méthodes que les pirates utilisent pour vous voler des informations privées ou bien vos mots de passe, etc.

Sécurisez vos mots de passe

La CNIL (Commission nationale de l’informatique et des libertés) propose des recommandations très claires en matière de sécurisation d’un mot de passe.

  • 12 Caractères minimums ;
  • Des minuscules ;
  • Des majuscules ;
  • Des chiffres ;
  • Des caractères spéciaux.

Rappelez-vous que votre mot de passe ne doit rien dire sur vous, oubliez donc votre date de naissance ou bien le nom de votre chien. Par ailleurs, pensez à bien utiliser un mot de passe unique par compte et de ne pas le laisser traîner sur un post-it au bureau par exemple.

Les mots de passe doivent être régulièrement mis à jour, surtout après un départ dans l’entreprise. Inutile de vous préciser qu’il est hautement recommandé de ne pas partager vos mots de passe

Double authentification

Depuis quelque temps, nous voyons de plus en plus de sites et applications nous proposant d’activer la double authentification. Ce système vous permet de sécuriser davantage votre compte. Il vous offre la possibilité de vous connecter grâce à votre identifiant, mot de passe et un code de confirmation reçu par mail, SMS ou bien via une application dédiée comme Google Authenticator par exemple.

Gestionnaire de mots de passe

Un gestionnaire de mot de passe vous permet de constituer une base de données de mots de passe chiffrée et accessible via un mot de passe unique. Vous n’aurez donc plus besoin de retenir tous vos mots de passe, mais seulement le « Master Key » autrement dit, le mot de passe « maître ». Vous pourrez donc complexifier vos mots de passe sans vous soucier de les oublier.

De nombreuses solutions, gratuites ou payantes, s’offrent à vous. Nous vous recommandons par exemple d’utiliser le logiciel open source Keepass dont la sécurité a été évaluée par l’Agence nationale de sécurité des systèmes d’information (ANSSI).

Sécurisez votre boîte mail

La boîte mail est souvent la première cible de piratage. En effet, en prenant le contrôle de cette dernière, le/la pirate peut s’emparer également de tous les comptes associés à votre adresse mail piratée. Cela lui permettra de modifier tous les mots de passe de vos comptes grâce à la fonctionnalité « mot de passe oublié » et vous empêchera alors de reprendre possession de ces derniers.

Il est donc primordial de sécuriser votre adresse mail en priorité en :

  • Déconnectant votre boîte mail des appareils que vous n’utilisez pas ;
  • Changeant régulièrement son mot de passe ;
  • Activant la double authentification ;
  • Associant un autre e-mail de récupération fiable et sécurisé à votre compte.

Voilà ! Vous savez désormais tout, ou presque, sur la sécurisation de vos comptes. N’hésitez pas à nous suggérer d’autres techniques, en commentaire ! 👇👇

Sources

  • Narduzzi, G. (2017, 18 juillet). Détourné, le compte Twitter du ministère de la Culture insulte les internautes. LEFIGARO. Cliquez ici
  • Le Parisien. (s. d.). Comment éviter un piratage de compte. Cliquez ici
  • Gouvernement Français. (2017, 27 janvier). Les conseils de la CNIL pour un bon mot de passe | CNIL. CNIL. Cliquez ici
  • Brossas, V. (2022, 8 février). Comment bien sécuriser un compte Instagram contre le piratage / hack ? 10 astuces simples mais efficaces ! LEPTIDIGITAL. Cliquez ici

Elodie Bransolle

sygnkeugjxdrhgnj;dgf