Avoir un bon référencement naturel lorsque l’on possède un site internet est essentiel. En effet les moteurs de recherche, et particulièrement Google, représentent la principale porte d’entrée vers un site internet. Ainsi avoir son site dans les premières pages des résultats d’une recherche est donc un levier important pour votre visibilité.
Cependant, cet aspect là est souvent négligé par manque de temps ou de compétences. Cet article vous donnera quelques conseils simples à mettre en œuvre pour améliorer votre référencement naturel sans compétences techniques spécifiques et sans avoir à toucher au code de votre site.
Le référencement naturel, ou SEO pour Search Engine Optimization, doit faire l’objet d’un travail et d’une amélioration constante.
Mais au fait comment ça fonctionne ?
Pour classer les sites des résultats de recherche, le robot Google navigue de lien en lien pour analyser les sites internet, il « crawle » pour déduire la qualité des sites qui lui sont soumis. Selon la popularité, la fréquentation et la fréquence des mises à jour de votre site, Google passe plus ou moins souvent : cela se compte en semaines ou en mois. A chacun de ses passages, Google réévalue votre site pour lui faire gagner ou perdre des places dans les résultats d’une requête particulière.
Une fois crawlées, les pages de notre site internet sont indexées par Google qui les enregistre dans sa base de données.
Voici quelques conseils pour être mieux classé dans les résultats de recherche :
1- Exiger un contenu qualitatif et spécifique
Les contenus de qualité qui correspondent particulièrement à l’univers abordé par votre site seront valorisés par Google. Il est d’ailleurs recommandé d’adopter une approche sémantique lors de la rédaction de vos contenus. Lorsque l’on traite et exploite le champ sémantique d’un thème, votre site se retrouvera mieux classé. L’utilisation de synonymes œuvre aussi en ce sens.
Il est par ailleurs recommandé de mettre en avant un mot clé par page pour avoir un contenu très spécialisé, c’est avantageux pour le classement dans les résultats de recherche.
2- Choisir des mots clés pertinents
Il est indispensable que votre site arbore de bons mots-clés dans ses contenus. Ils doivent forcément être en lien avec les thématiques abordées par l’organisation. Il est pertinent de les choisir précis, cohérents avec l’offre proposée et la marque mais aussi en adéquation avec les ambitions incarnées. Il vaut mieux les choisir sensiblement différents de ceux de nos concurrents afin de se différencier d’eux. Attention cependant à rester fidèle à l’esprit de votre site et de votre marque !
Afin d’être spécifique, il faudra travailler des mots-clés de longue traîne. Cela permet de spécifier une offre, de la préciser et donc de correspondre à ce que les prospects vont rechercher sur les moteurs de recherche. Un mot-clé de longue traîne est composé de 3 ou 4 mots.
Mais où placer ces mots-clés ? Dans les contenus textuels, bien sûr mais pas seulement. Il faut aussi penser aux URL, aux titres H1, H2 ou HN mais aussi aux balises Alt ou encore aux titres des images.
3- Eviter les contenus dupliqués
Les duplicatas, les répétitions entre deux pages ou les copier-coller depuis un autre site ou le vôtre sont à éviter absolument ! Des éléments similaires dans des descriptions, paragraphes, sections, balises H1 sont aussi assimilés à des duplicate content.
Si le robot en décèle, il déclassera votre site ou le positionnera très loin dans les résultats de recherche.
Il est donc primordial d’avoir un texte unique qui comporte un bon champ lexical.
4- Traquer les contenus inaccessibles
Si le robot ou un internaute ne parvient pas à accéder à un contenu, l’expérience qu’il aura de la visite de notre site ne sera pas bonne. Ainsi les erreurs 404, les liens internes ou externes brisés ou les pages qui ne fonctionnent pas nuisent énormément au référencement.
Pour éviter ce type de problème, il faut rediriger les pages supprimées vers des contenus similaires ou la page d’accueil du site par défaut.
Afin de rediriger une page, il vaut mieux utiliser une redirection 301 (redirection permanente) plutôt qu’une temporaire (302).
Il est par ailleurs recommandé de mettre en avant un mot clé par page pour avoir un contenu très spécialisé, c’est avantageux pour le classement dans les résultats de recherche.
5- Optimiser les URL
Lorsque vous faites une refonte de site internet, il ne faut pas changer les URL des pages existantes. Mieux vaut les rediriger vers votre nouveau contenu pour ne rien perdre et ne pas repartir de zéro en matière de référencement. Ainsi, le travail fait en amont avec les anciens contenus n’est pas perdu.
Cela peut aussi se faire avec une redirection 301 : même si les internautes vont sur une page de votre ancien site, ils seront automatiquement redirigés vers le nouveau contenu.
6- Soigner l’arborescence de son site
L’arborescence c’est la manière dont sont agencées les pages sur un site internet : catégories, sous-catégories et maillage interne. Si ce schéma n’est pas bien pensé, alors le référencement ne sera pas optimal.
Il est pertinent d’utiliser la technique de la granularité de l’information : aller du moins précis au plus spécifique.
Notons que plus une page est loin dans le site et moins elle est puissante. Cela signifie donc que le contenu le plus puissant est celui qui vient juste en dessous de la page d’accueil.
7- Etablir un plan de page
Le plan de page regroupe les titres et sous-titres d’une page web. Ces derniers sont nommés par ordre d’importance en partant du plus important : H1, H2, H3 etc.
Un Hn optimisé comporte entre 3 et 8 mots. Il est pertinent d’y insérer des mots-clés mais rien ne sert de trop insister et de les répéter trop souvent… Une sur-optimisation sera assimilée à du spam par Google et aura donc l’effet inverse de celui escompté.
8- Prendre soin des balises de métadescription
Les balises de métadescription sont des morceaux de texte, c’est un peu l’équivalent d’un titre pour un contenu. Elles aident les moteurs de recherche à identifier les sujets traités sur votre site et sont ainsi utilisées pour faire coïncider nos pages avec les requêtes des internautes.
Les balises méta se retrouvent dans plusieurs éléments :
- Les title :
Un title doit avoir une longueur maximale de 70 caractères et comporter les principaux mots-clés. Une balise title efficace doit utiliser des mots-clés pertinents pour se différencier des autres résultats de recherche et donner envie aux utilisateurs de cliquer.
- Les title :
- Les métadescriptions :
La métadescription ne compte pas pour le référencement mais elle donne un avant-goût du contenu du site aux internautes et les incite donc à cliquer pour visiter notre site ; cela y participe donc indirectement.
Cet élément doit avoir une longueur de 170 caractères environ et contenir des mots-clés, il doit être unique et le plus adapté possible à notre offre pout optimiser notre impact sur les SERP (page des résultats d’un moteur de recherche).
Si ce champ est laissé vide, alors Google génère une métadescription automatiquement à partir de contenus de votre site mais rien ne garantie que cela corresponde à ce que vous souhaitez mettre en avant.
- Les métadescriptions :
- Les balises Alt :
Ces balises sont des sortes de descriptions d’une image ou d’un media. Elles permettent de référencer ces contenus et de donner des indices sur la thématique abordée dans votre site.
- Les balises Alt :
Les erreurs à ne pas commettre concernant les balises méta : balises title, Hn ou métadescription dupliquées, balises H1 ou métadescritpions manquantes, attributs Alt manquants, éléments title trop courts ou trop longs, plusieurs balises H1 dans une même page.
Il est par ailleurs recommandé de mettre en avant un mot clé par page pour avoir un contenu très spécialisé, c’est avantageux pour le classement dans les résultats de recherche.
9- Insérer des backlinks
Les backlinks sont des liens externes qui pointent vers votre site. Travailler cet aspect là et construire une stratégie en ce sens influencera directement sur la popularité de votre site.
Plus vous avez de liens sur des sites différents qui renvoient vers vos pages web et mieux c’est ; surtout si ces sites sont eux-memes bien référencés. Car ce qui compte ce sont : la popularité du site en question, la page sur laquelle se trouve le lien vers votre site et l’emplacement du lien dans la page en question. C’est bien plus efficace si le lien se trouve dans le corps de texte plutôt qu’à la fin d’une page par exemple.
Par ailleurs, les liens internes et externes doivent être optimisés : ils ne doivent pas comporter de tirets du bas, pas d’attributs « no follow » ou de liens cassés et « https » dans leurs adresses de préférence.
Il faut également penser à travailler son maillage interne : faire des liens vers les pages de notre propre site.
10- Régler les problèmes d’exploration
Il est fortement recommandé de référencer les sitemap XML dans le fichier robots.txt. Lorsque le fichier sitemal.xml est contenu dans le fichier robots.txt, cela aide les robots d’exploration des moteurs de recherche à interpréter correctement l’architecture de notre site.
Il faut par ailleurs veiller à ne pas y intégrer des pages orphelines, dupliquées ou cassées, idem pour des pages intéressantes mais indexées en « no follow ».
11- Travailler l’indexation
Indexer correctement les pages d’un site internet permet d’optimiser son SEO. Si une page n’est pas indexée elle ne sera pas visible des moteurs de recherche et donc pas vue non plus par les utilisateurs depuis les résultats de recherche.
Une mauvaise indexation peut être due à des balises title trop courtes ou trop longues, à une quantité de contenus trop faible sur certaines pages, il faut par ailleurs rendre les pages aussi informatives que possible sinon mieux vaut les désindexer à l’aide d’un « no follow ».
12- Réduire le temps de chargement d’un site
Plus un site est lent et moins il attire les utilisateurs. Pour y remédier, il est possible d’optimiser la taille des contenus multimédias (il faut les compresser), de nettoyer le code et de l’alléger. Il est également pertinent de combiner cela avec l’activation du « https » (site sécurisé) et du « http2 » qui permet le chargement de plusieurs éléments en simultané et donc réduit le temps de chargement d’une page.
13- Avoir un site responsive
Comme nous l’avons vu, le SEO prend énormément en compte l’expérience utilisateur. Si cette dernière n’est pas optimisée alors le référencement ne sera pas bon lui non plus.
Un site responsive, qui s’adapte aux interfaces mobile ou tablette, est un critère essentiel pour être bien référencé.
Finalement, les principaux éléments à prendre en compte pour un bon référencement sont : l’optimisation (des pages, du contenu…), la popularité (nombre de visiteurs sur notre site, des sites qui renvoient vers le vôtre…), la technique (un code propre, léger et optimisé) et l’expérience utilisateur.
J’espère que cet article vous a permis d’avoir une vision d’ensemble sur les pratiques qu’il est possible de mettre en place pour optimiser votre SEO !
Bonne semaine à tous.