Que ce soit avant ou pendant l’année de Master 2, nous nous sommes tous posé la question : “Et après ?”. La fin du master représente un pivot dans la vie des étudiants, car elle signe souvent la fin d’un cycle d’études.
Grâce à la diversité des enseignements de la formation, nombreuses sont les voies professionnelles envisageables.
Quels sont les métiers possibles ?
Voici quelques exemples de métiers auxquels peuvent aspirés les diplômés du Master Communication et Culture Numériques :
> Directeur de la communication : avec un bac+5, les diplômés du M2 Com Num peuvent envisager de devenir le directeur de communication de n’importe quel type d’entité, privée ou publique.
> Chargé de communication : une formation de communication numérique permet bien sûr d’accéder à des postes de communication globale avec des missions assez larges, le numérique faisant aujourd’hui partie du quotidien de toutes les entreprises !
> Consultant en communication : la dimension stratégique représentant le cœur du Master, des consultations de communication en agence sont tout à fait envisageables. Audit, benchmark, préconisations… Les étudiants du Master en sont devenus experts !
> Chef de projet : même si ce métier peut effrayer, tous les étudiants du Master 2 sortent avec un bagage organisationnel et des compétences théoriques et techniques parfaites pour ce type de poste.
> Rédacteur web : allier rédaction et compétences techniques du web : ce poste correspond tout à fait aux apprentissages du Master.
> Community Manager : il fait partie d’un des derniers métiers inventés pour optimiser la communication des entreprises et des marques, mais il est aujourd’hui un des premiers visés par les étudiants ! Réalisation de planning éditoriaux, rédactions des publications pour les réseaux sociaux, création des visuels : il demande beaucoup de savoirs mobilisés et enseignés en Master 2.
> Webmaster : même si quelques compétences informatiques supplémentaires seraient à acquérir pour mettre en place des sites web, tous les étudiants du Master ont les capacités de penser des sites internet, de réaliser les textes, de développer les pages et de les optimiser grâce aux techniques de référencement.
Que mettre en avant lors d’un entretien d’embauche ?
Si le M2 Com Num forme à des compétences théoriques techniques de communication, il apporte également beaucoup de savoirs êtres et de valeurs professionnelles.
Voici une liste (non exhaustive) des apports du M2, qui peuvent être mentionnés devant votre futur recruteur :
> L’organisation : avec plusieurs projets et de nombreuses deadlines à gérer, le sens de l’organisation est primordial pour le M2, et nettement amplifié à la sortie de l’année !
> La polyvalence : le master apprend à être efficace et force de proposition dans des projets de nature très diverses.
> L’esprit critique : l’analyse et la construction d’argumentaires est l’une des clés du master, ce qui est un vrai atout.
> Le travail en équipe : les projets en groupe sont nombreux et permettent d’appréhender le travail en équipe, avec des répartitions de tâches et une organisation interne cruciale.> L’autonomie : souvent oubliée, l’autonomie est l’une des qualités principales d’un diplômé du M2 Com Num. Et elle fera toute la différence en entretien d’embauche !
Retrouvez d’autres conseils pour réussir un entretien d’embauche juste ici :
Rencontre avec un ancien étudiant
Pour clôturer cet article, nous partons à la rencontre de Nikita Goncharenko, un ancien étudiant du Master…
À quels postes as-tu pu accéder après le master 2 ?
J’ai d’abord fait un stage en communication et conduite de changement chez Airbus. Ensuite j’ai rejoint Devoteam, une entreprise de conseil en informatique, en tant que consultant, en continuant sur l’accompagnement au changement. Avec le temps, mon rôle a évolué et j’ai commencé à gérer des déploiements des intranets chez des clients. Plus récemment, je suis parti chez l’éditeur de la solution de l’intranet en tant que consultant d’implémentation.
Quelles compétences apprises en M2 te servent le plus ?
Je pense que c’est le câblage global communication + technique qui me sert le plus, car je travaille principalement avec des clients qui font de la communication interne. Ça m’aide à bien rentrer dans les problématiques du client et à proposer des solutions adaptées.
Avec le recul, pourquoi le M2 est-il une bonne formation de communication ?
Elle apprend à prendre du recul sur les enjeux communicationnels au sein des organisations et les analyser sous le prisme théorique. De plus, les compétences plus techniques / opérationnelles sont à mon avis très valorisantes à l’entrée sur le marché de l’emploi.
À quels secteurs peuvent prétendre les jeunes diplômés du M2 ?
Pour moi, on peut viser l’industrie, le financier (banques, assurances…), le conseil (de belles offres à Toulouse), un peu les SI lorsqu’il s’agit de la conduite de changement ou des intranets. Globalement, penser plus communication interne qu’externe / marketing sera efficace.
Quels sont les atouts du master à mettre en avant en entretien d’embauche ?
Je pense que l’équilibre théorie / outils pratiques est à mettre en avant dans tous les cas, mais autrement il faut toujours choisir les atouts en fonction du poste visé ! Je peux dire aussi que comparé à une formation “classique” en communication / marketing, notre master apprend à être plus authentique et crédible dans nos réflexions et non seulement agir par répétitions des “bonnes pratiques”.