Octobre Rose 2022 – 5 marques engagées sur Instagram

54 062. C’est le nombre de personnes touchées chaque année en France par le cancer du sein. Première cause de décès par cancer chez la femme, un dépistage précoce contribue à une guérison dans 90 % des cas. Pour sensibiliser au dépistage, les actions se multiplient au mois d’octobre sous le symbole du ruban rose.


Pourquoi Octobre Rose ?

1985 signe les premières apparitions du mouvement aux États-Unis. En France, c’est en 1994, sous l’impulsion d’Estée Lauder et du magazine Marie Claire que l’association Ruban Rose voit le jour. À travers Octobre Rose on cherche à sensibiliser et encourager au dépistage du cancer du sein. Mais également à récolter des fonds pour financer la recherche.

Une sensibilisation aux travers des plateformes sociales

Si chaque année le mois d’octobre mobilise fortement les marques, l’édition 2022 a connu un véritable succès sur les réseaux sociaux et particulièrement sur Instagram. Application par excellence de l’image, 200 117 publications ont permis de faire rayonner le mouvement à l’international. Soit 4 fois plus que l’année précédente.

Collections limitées, cagnottes, rendez-vous mensuel, évènements inédits… Ils sont des milliers à avoir manifesté leur soutien à la lutte contre le cancer du sein.

Découvrons ensemble les 5 campagnes phares de l’édition 2022.1


1/ Cyril Lignac et ses oursons roses

Avec près de 75 000 likes sur Instagram, la publication de Cyril Lignac est loin d’être passée inaperçue, tant aux yeux des gourmands que des militants d’Octobre Rose.

Le chef préféré des Français a démontré son engagement au côté de Ruban Rose en déclinant ses célèbres oursons en guimauves. Pour l’occasion, vous avez pu savourer un délicieux mélange chocolat blanc framboise enrobé d’une appétissante coque rose.

Disponibles en boutique et sur son site Internet, ces oursons roses ont contribué à une bonne action collective pour un plaisir gustatif unique. 

10% des ventes ont été reversé à l’association Ruban Rose. De la dégustation à la bonne action, il n’y a qu’un clic !

Publication Instagram de Cyril Lignac pour Octobre Rose
Crédit photo : @cyril_lignac / Instagram

2/ Sézane se pare de rose

Engagée depuis 2017 au côté de l’institut Gustave Roussy, la griffe parisienne vous retrouve chaque premier mercredi du mois pour sublimer votre garde-robe.

« Mercredi Rose », c’est LE rendez-vous à ne pas manquer ! Parce qu’il n’y a pas qu’en Octobre qu’il faut agir, la marque de prêt-à-porter Sézane vous invite à découvrir une nouvelle pièce rose tout au long de l’année. On ne peut que saluer l’action !

 » Le dépistage précoce permet de mieux soigner et sauver des milliers de vies, nous sommes toutes et tous concernés, nous avons choisi d’amplifier nos actions contre le cancer du sein. »

Sézane

100% des bénéfices de sa collection rose sont reversés au profit du 1er centre européen de lutte contre le cancer.

Publication Instagram de Sézane pour Octobre Rose
Crédit photo : @sezane / Instagram

3/ Manucurist pour voir la vie en rose

Il n’y a pas qu’Edith Piaf qui voit la vie en rose…

« La vie en Rose », c’est la nouvelle collection lancée par Manucurist, la marque de vernis à ongles Made in France. À l’honneur, 5 superbes déclinaisons de roses pour habiller vos ongles. Près de 3 000 internautes ont salué l’idée sur Instagram en apposant une mention j’aime.

Publication Instagram de Manucurist pour Octobre Rose
Crédit photo : @manucurist / Instagram

4/ Kusmi Tea et son thé aux arômes de rose

Pour la 6e année consécutive, la marque de thé Kusmi Tea Paris a tenue à partager son soutien pour Octobre Rose.

Le design féminin d’une boîte à thé vert aux arômes de rose a su combler le coeur de milliers d’internautes. L’ensemble des bénéfices de la vente de ce produit en édition limité ont été redistribués à Ruban Rose.

« Chez Kusmi Tea, plus des trois quarts des collaborateurs sont des femmes, […] c’est donc tout naturellement que […] la marque veille à prendre soin d’elles au quotidien et s’engage pour de grandes causes féminines »

Site Internet – Kusmi Tea Paris
Publication Instagram de Kusmi Tea Paris pour Octobre Rose
Crédit photo : @kusmiteaparis / instagram

5/ NAF NAF 30 femmes, un même combat

Pendant le mois de lutte contre le cancer du sein, quoi de plus concret que de s’associer aux femmes touchées par la maladie pour témoigner son soutien. La marque de prêt-à-porter NAF-NAF a lancé une campagne de sensibilisation en compagnie de 30 femmes. Pour l’occasion, la marque a sorti le grand jeu ! 

On découvre au travers d’une vidéo Instagram de 6 minutes, 30 femmes défilant toutes vêtues de sequins devant la Tour Eiffel illuminée de rose.

Publication Instagram de Naf-Naf pour Octobre Rose
Crédit photo : @nafnaf / Instagram

Un combat de tous les jours

Nous l’avons vu, les initiatives fleurissent au mois d’Octobre. Si certaines marques portent en elles un engagement solide, il reste fondamental de souligner l’importance d’un soutien quotidien. Le cancer du sein est un combat de tous les jours dont le taux de mortalité peut considérablement diminuer grâce au dépistage et à l’avancée de la recherche. Ensemble, agissons contre le cancer du sein.

Retrouvez toutes les informations sur le site Internet de Ruban Rose.


Si les campagnes engagées vous intéressent, découvrez notre article sur la journée des droits des femmes. « Campagnes du 8 mars : féminisme washing ou réel engagement ?«  c’est juste ici !

1 Selon le top des publications les plus populaires sur Instagram en 2022. Visibrain plateforme de veille du web et des réseaux sociaux.