Campagnes du 8 mars : Féminisme washing ou réel engagement ?

Pour marquer le coup, le 8 mars et sensibiliser le grand public aux enjeux de la journée internationale des droits des femmes, quoi de mieux que de lancer des campagnes de communication ? Mais toutes les campagnes sont-elles réussies ? Pour quel type de campagne opter ? Sensibiliser le grand public et réellement agir pour la cause ou surfer sur la vague à des fins commerciales sans réel engagement.  Féminisme washing ou réel engagement ?

Cet article va analyser l’engouement autour de la journée des droits des femmes et vous présenter une campagne qui nous a touché et une qui nous a laissé de marbre… 

Prêts à découvrir cela avec nous ?


Quel est le but de la journée internationale des droits des femmes ?

C’est une journée qui a pour but de mettre en avant l’importance de l’égalité entre les femmes et les hommes et de lutter contre les inégalités de genre.


Le féminisme washing : c’est quoi ?

Dérivé du green washing et inventé par Léa Lejeune, dans son livre paru aux éditions Seuil Féminisme Washing – Quand les entreprises récupèrent la cause des femmes

Le féminisme washing ou féminisme de façade désigne une opération de relations publiques menée par une organisation pour revendiquer leur engagement en faveur de l’égalité entre les hommes et les femmes alors que la réalité est tout autre.

Ce phénomène peut s’expliquer par l’évolution des habitudes de consommations. La génération Z recherche des marques engagées qui partagent ses convictions. Selon une étude de l’agence Fuse 66% des sondés affirment porter plus attention aux campagnes de communication d’une entreprise engagée. Les marques sont poussées à s’engager et certaines ne le font pas pour les bonnes raisons. Il ne faut pas oublier que cette génération a grandi avec les fake news. Elle arrive à déterminer si l’engagement de marque est sincère ou s’il s’agit d’un simple opportunisme publicitaire.


Retour sur l’histoire de la journée internationale des droits des femmes

© Standret sur Freepik

Selon les pays et les organismes, il existe plusieurs dénominations pour cette journée. C’est en 1977 que les Nations Unies reconnaissent le 8 mars comme la “journée internationale des femmes”. Alors que le gouvernement français, reconnaît en 1982, le 8 mars, comme la “journée internationale du droit des femmes”.  Cette initiative est à l’origine de Yvette Roudy, ancienne ministre déléguée aux droits des femmes. 

Chaque année, l’Organisation des Nations Unis (ONU) fixe un thème. Le thème de l’édition 2022 était “l’égalité aujourd’hui pour un avenir durable”.


8 mars : Pourquoi les entreprises en sont accros ?

Le 8 mars fait partie des marronniers de la communication.

Petite remise à niveau. Un marronnier en communication c’est quoi ?

Plus souvent connu sous le nom de calendrier social média. C’est un sujet de communication récurrent et généralement facile à exploiter. Utilisés par les entreprises pour attirer l’attention des cibles, ils peuvent être de différentes natures : ils peuvent être liés à une compétition sportive, aux phénomènes de mode ou à une journée internationale !

Pour le point culture, ces sujets sont récurrents et reviennent régulièrement, comme les feuilles d’un marronnier en automne. Ce qui explique le nom.

Le 8 mars, date clé à ne pas manquer constitue une mine d’or pour les entreprises.


Notre campagne coup de cœur :

Cette année, l’ONU a choisi de lancer une campagne de NFT (non-fungible token) pour marquer le coup. Une série de NFT réalisés par des femmes, mets en valeur des femmes inspirantes et leur combat pour l’égalité des sexes. Les NFT sont accompagnés d’un message de motivation et d’un appel à l’action. Le but étant d’encourager les gens à s’engager dans la cause des droits des femmes. Les bénéfices réalisés ont été versés au fonds de bourses d’études Boss Beauties pour les femmes.

© Boss Beauties

La campagne du 8 mars 2022 qui nous a laissé de marbre:

La police nationale du 63 (Puy-de-Dôme) a lancé une campagne sur Tweeter qui a suscité de vives réactions. En effet, ils ont uniquement mis à l’honneur des hommes pour la journée des droits des femmes. Ce choix, culotté, a fait polémique et nous comprenons pourquoi !

© Causette (capture d’écran du 10/03/2022 à 16h22)

Agissez contre les pubs sexistes !

Saviez vous que vous pouvez dénoncer les publicités sexistes au gouvernement ? Si vous voyez une publicité qui vous semble sexiste ou discriminatoire, il est possible de la signaler aux autorités compétentes. Le Jury de Déontologie Publicitaire (JPD) est chargée de veiller à ce que les publicités diffusées dans le pays respectent les règles éthiques et ne portent pas atteinte à la dignité humaine.

Si vous souhaitez dénoncer une publicité sexiste, vous pouvez le faire en ligne sur le site du JPD. Il vous suffit de remplir un formulaire et de fournir quelques informations sur la publicité en question, comme:

  • sa date de diffusion
  • sa source

Votre dénonciation sera étudiée et, si besoin, des mesures seront prises pour mettre fin à la diffusion de la publicité.

N’hésitez pas à agir si vous voyez une publicité qui vous dérange !


Pour aller plus loin

Si vous aimez les analyses de campagnes de communication, n’hésitez pas à lire notre article sur les campagnes d’Octobre Rose. « Octobre Rose – 5 marques engagées sur Instagram » c’est par là.