Vis ma vie d’étudiante en communication numérique

Les formations des métiers du numérique te paraissent floues et théoriques ?  Plonge avec nous en immersion dans le M2 information-communication et découvre comment la spécialité communication numérique t’apprendra concrètement à devenir un·e spécialiste du digital.

Alors, prêt à vivre une journée de cours type d’un·e étudiant·e  en master Communication numérique à l’Université Toulouse III – Paul Sabatier ?

La communication numérique, des apprentissages techniques essentiel

Les matinées sont souvent consacrées aux apprentissages en communication pratiques et techniques. L’objectif est d’acquérir des compétences et savoir-faire concrets pour devenir de futurs professionnels compétents. Ainsi, des professionnels du secteur interviennent lors de séances de trois heures.

Par exemple, ce matin, nous retrouvons Jacques Compagny, graphiste professionnel spécialisé dans la suite Adobe.
Après nous avoir enseigné les subtilités des logiciels Adobe, il nous dispense un accompagnement personnalisé dans la réalisation des visuels demandés pour l’évaluation. Ce professionnel de la charte graphique nous guide afin de réaliser un dépliant, une affiche et un logo pour un festival de musique fictif.
Ces focus pratiques sont essentiels pour nous préparer et nous adapter rapidement au marché du travail. Nous avons aussi l’occasion de faire des applications pratiques dans d’autres matières comme CMS, infographie, écriture web, réseaux sociaux ou encore UX/UIL’étendue des matières  pratiques du M2 fait alors de ce cursus en communication numérique un atout indéniable pour acquérir des compétences techniques essentielles.

Devenir un·e expert·e du digital dans des conditions privilégiées

Midi sonne l’heure de la pause repas !

Le site de Ponsan de l’IUT de Paul Sabatier est notre fief avec une salle réservée aux M2 communication numérique.
Pour se restaurer, nous avons plusieurs solutions :
– manger à l’extérieur avec de nombreux lieux de restauration à proximité ;
– aller, juste à côté de l’IUT, au restaurant universitaire qui propose des repas à moindre coût ;                                                                          
– et il y a aussi la possibilité d’apporter sa lunch box.
En réalité, la plupart du temps, chacun amène son repas afin de manger tous ensemble dans notre salle qui a été aménagée à cet effet. En effet, des micro-ondes sont utilisables dans le couloir et une machine à café et une bouilloire pour le thé sont à disposition dans la salle.

Cette pause repas est l’occasion de souder les liens entre les 14 élèves de la classe. Ce petit nombre d’élèves permet de profiter des moments conviviaux et d’être dans de conditions idéales pour apprendre.
La pause repas est aussi l’opportunité de retrouver les élèves du M2 « communication et territoire » qui étudient aussi sur le site de Ponsan.

Une formation en communication permettant de travailler sur du concret

L’après-midi, la reprise est souvent synonyme de projet de groupe. Dans le cadre du cours Méthodologie de projet, nous nous réunissons de 14h à 17h pour organiser des projets en lien avec le master.
Ainsi, la classe se partage la gestion des réseaux sociaux du master, la mise en place de conférences de professionnels et l’organisation de la journée portes ouvertes du master. L’idée est de travailler en groupe mais sans cloisonnement entre les différentes équipes, avec une entraide permanente.

Les travaux de groupes sont nombreux et nous plongent dans des conditions professionnelles de réalisation.
Le projet controverse, menant à la création d’un site web, est d’ailleurs le projet le plus important de notre année.
De ce fait, de nombreuses matières sont organisées en fonction des travaux de groupes et sont reliées entre elles pour la réalisation de ces projets clés de l’année.
Ces cours nous permettent alors de travailler sur des actions de terrain et d’acquérir des savoir-faire en travail d’équipe. Nous pouvons tous nous challenger avec une mise en application concrète de nos compétences !
                                                                                         _________________________________________________________

Après une journée bien remplie, il est l’heure de rentrer chez soi !

Nous espérons que cette journée de cours avec nous a pu vous faire plonger en immersion dans votre futur quotidien d’élève en M2 communication numérique.
Cette spécialité est très concrète et riche en apprentissages. Si les cours de M1 ont construit une base théorique solide, les cours de M2 viennent les compléter avec un apport pratique indispensable. L’objectif est de nous faire devenir des professionnels capables de s’adapter rapidement à un poste de cadre, expert du numérique en entreprise.

Mélanie PEREIRA