Le mode projet au cœur de la formation

Travailler dans la communication, c’est faire appel à de multiples compétences : gérer un projet, mettre en place une veille stratégique, maîtriser les outils de la communication numérique, avoir des compétences rédactionnelles… Pour maîtriser tous ces savoir-faire, de nombreux travaux de groupe  se déroulent tout au long de l’année du M2ComNum.

Dans cet article, vous allez découvrir un des travaux de groupe, le projet de controverse. Ce travail se déroule dans le cadre de l’enseignement Controverse enseigné par Bruno David et se base sur le cours “Cartographie de controverses” développé par le sociologue, Bruno Latour.

Avant de découvrir le projet, voici quelques éléments de définition :

Une controverse : désigne un débat sur un sujet contemporain qui comprend des oppositions entre des groupes d’acteurs.

Une cartographie de controverses : est un outil qui consiste à réaliser une analyse d’un débat pour en ressortir tous les points de vue, les liens entre les acteurs, les oppositions, les intérêts ainsi que les différents enjeux. Le but est de décrire et de représenter la complexité d’une controverse en la rendant lisible et compréhensible en un coup d’œil. Il est essentiel de mettre en avant et de donner une voix à l’ensemble des acteurs. L’objectif n’est pas de se construire un avis et de prendre position, mais de permettre de prendre assez de recul sur le sujet pour retrouver une objectivité. C’est ce que Bruno Latour appelle « l’objectivité de second degré » : en multipliant les points de vue différents, on doit pouvoir atteindre une objectivité de second degré.

Le déroulement du projet

Pour ce projet controverse, les étudiants doivent choisir celle qu’ils souhaitent étudier. Pour les aider tout au long du projet, plusieurs travaux en groupe sont réalisés pour avancer étape par étape. Ces derniers font appel à plusieurs enseignements : CMS, Datavisualisation, entretien ethnographique, veille stratégique. Les différents cours sont liés entre eux afin d’obtenir toutes les compétences indispensables à la réalisation du projet.

Les étudiants commencent avec le cours de veille stratégique pour établir une stratégie de recherche d’informations : articles, vidéos, ouvrages… . La lecture des textes est essentielle pour réussir à analyser la controverse et comprendre tous les points de vue autour du sujet. À la fin de l’année, l’étude des controverses donne lieu à une restitution sous forme de site web en prenant en compte l’UX design dans la mise en forme. Le site doit comprendre une cartographie des acteurs, et des éléments visuels et textuels

Passons désormais à la présentation des controverses

La 5G

Évolution numérique ou nouvelle arme de guerre économique ?

Ines, Carla, Oriane et Quentin ont décidé d’étudier la controverse sur le déploiement de la 5G. C’est un sujet qui est beaucoup discuté à travers le monde car les enjeux sanitaires, écologiques, sociaux et diplomatiques sont forts.  Deux acteurs clés se dégagent rapidement : Les USA et la Chine.

Pour eux, il était donc intéressant de voir les différents débats que la 5G peut créer. Ces nombreuses discussions autour de cette nouvelle technologie portent surtout sur la nature des bénéfices que cette innovation peut apporter.

Pour le site web, le groupe a opté pour 5 rubriques : “Accueil”, “Enjeux”, “Acteurs”, “Nos recherche”, “L’Équipe”. Sur la page d’accueil, on retrouvera les 5 rubriques de manière résumé avec un lien interne pour inciter l’internaute à cliquer afin d’en découvrir plus. On pourra y découvrir une synthèse du sujet de manière chronologique, ensuite un carrousel des différents enjeux et pour terminer une cartographie des acteurs. Ils souhaitent aussi ajouter les entretiens effectués pour ce projet. Le site sera agencé de manière à comprendre l’agencement et la dépendance qu’il existe entre les différents enjeux.

Enfin pour la charte graphique du site web, le groupe à décidé d’utiliser des couleurs neutres avec quelques touches de couleurs pour mettre en avant les différents enjeux.

Grâce à ce projet, ils ont pu développer un esprit critique vis-à-vis d’un sujet d’actualité en déconstruisant le contenu de chaque enjeux afin d’en tirer les différentes prises de position. Cela leur a permis aussi d’apprendre et de mettre en place un un projet web, mais aussi de découvrir de nouveaux outils qui pourront leur servir pour leur future vie professionnelle.

La GPA

Marine, Camille, Anthony ont choisi de traiter le sujet de la GPA (Gestation Pour Autrui) en France. Actuellement, c’est un sujet au cœur des débats entre les politiques, les associations étant donné l’évolution de la loi sur la bioéthique. La GPA donne la possibilité à tous les couples d’être parents mais cela induit qu’en contre partie une femme porteuse soit rémunérée. La controverse a donc des enjeux éthiques, juridiques et financiers.

Pour eux, c’est un sujet porteur de sens qu’ ils trouvent intéressant de traiter dans le contexte actuel. Eux-mêmes avaient du mal à se positionner sur le sujet et ils souhaitaient découvrir les différentes positions afin d’obtenir cette fameuse objectivité de second degré qu’on a évoqué en début d’article.

Pour le site web, ils aimeraient proposer un parcours en plusieurs phases dont chacune d’entre elles  représenterait une étape de la GPA. L’aspect humain serait au centre de chaque étape. Du côté visuel, ils souhaitent éviter les couleurs  stéréotypées (bleu et rose) et traduire la controverse à travers beaucoup de visuels et d’illustrations.

Ce projet leur permet d’acquérir de nombreuses compétences pour la mise en place et le suivi d’un projet web ( travail en groupe, coordination, créativité, UX design..)

La légalisation du cannabis et l’émergence du CBD

Sujet beaucoup discuté en France mais aussi à l’étranger, enjeux sociétaires et médicaux importants, Clémence et les deux Marion de la promo ont choisi cette controverse suite à l’émergence de nombreuses boutiques de CBD ces derniers temps en France. 

Le CBD a été perçu pour certains comme une solution et pour d’autres comme une absurdité. Il a également été l’occasion de relancer le débat sur la légalisation du cannabis, étant intimement liés.  Dans cette controverse il semble important d’analyser les freins et les résistances sur l’aspect moral et éthique mais aussi culturel et historique.  En effet, la controverse sur la légalisation du cannabis ne date pas d’hier, c’est pourquoi le groupe souhaite analyser les imaginaires collectifs, ou encore le rapport aux drogues et au lâcher prise. Un deuxième aspect très important qu’elles souhaitent développer dans cette controverse est l’enjeu médical.

Pour le site web, le groupe a décidé de créer un site web one page. Plusieurs niveaux de lecture seront disponibles selon les connaissances du lecteur sur le sujet. En rentrant sur le site 3 parcours possibles : “ Je découvre » , “Je donne la parole aux experts », « Je me fais mon propre opinion”. Des espaces de discussion, des boutons de partage seront disponibles. En effet, l’équipe souhaite que le  site web soit un outil de veille et d’échange.

Grâce à ce projet, Clémence et les deux Marion ont développé diverses compétences : gestion d’un projet web, travail en équipe, utilisation de l’outil WordPress.

Les données de santé

Avancée médicale ou récupération de données personnelles?

La controverse est basée sur la protection des données de santé. Ce phénomène s’est amplifié avec la crise sanitaire. Prescillia, Nathan, Florian et Justine, avait initialement opté pour le sujet de l’intelligence artificielle dans le domaine de la santé. Après concertation avec les professeurs et suite à leurs recherches personnelles, le groupe a finalement opté pour une controverse qui prenait de l’ampleur. Toutefois, le côté technologique et futuriste dans l’intelligence artificielle les intéresse toujours sur cette problématique qui est la suivante : Pourquoi aujourd’hui la protection des données personnelles de santé est un sujet controversé ?

Pour le site web, le groupe a opté pour un site one page divisé en 6 onglets avec une page actualité qui comprendra notamment une veille en continu afin que le site puisse devenir lui-même un outil de veille sur le sujet.

Pour Prescillia, Justine, Florian et Nathan ce projet leur a permis de gagner de l’expérience dans de nombreux domaines  comme la veille, l’analyse d’une controverse, la création d’un site internet ou encore  l’UX design … . Selon eux,  le travail reste assez intense mais avec une bonne organisation et une répartition des tâches tout est possible.

La contraception

Amandine, Chloé, Hugo et Séverine ont choisi la controverse sur la contraception et plus particulièrement le rapport au genre et à la charge contraceptive incombée par les femmes. A travers ce projet, ils souhaitent comprendre pourquoi  les “nouveaux” moyens de contraception masculine peinent-ils à se faire une place face à une contraception féminine désormais controversée ? Cette controverse qui anime leur curiosité, est aussi importante à leurs yeux, car elle  concerne tout le monde directement.

Pour la construction du site web, ils souhaitent mettre en place un site divisé en deux : d’un côté des informations générales sur la contraception et de l’autre, la partie plus controversée. Ces deux parties seront accessibles sur la page d’accueil.  L’onglet,  “informations générales” se présentera sous forme de longue page, avec un long scroll accompagné d’un système d’ancre sur lequel on pourra choisir d’accéder aux différentes parties disponibles. L’onglet “controverse”, se présentera  sous forme de  plusieurs rubriques dans lesquelles on retrouvera un visuel, un texte résumé avec un bouton ‘lire la suite” pour accéder à la page complète.

Pour la charte graphique, cette dernière est en cours de réflexion mais tout comme le groupe sur la PMA, ils ne souhaitent pas utiliser les couleurs stéréotypées comme le bleu et le rose pour parler de la contraception masculine et féminine. Ils veulent plutôt utiliser des couleurs douces et neutres.

Ce projet a aidé nos 4 étudiants à travailler en groupe sur un projet transversal,  sur une longue durée, et sans oublié dans un contexte de travail à distance (covid-19). Pour obtenir des informations, le groupe a mis en place des entretiens. Ils maîtrisent désormais la prise de contact, savent mener des entretiens à distance par visioconférences et les restituer.

Elodie Bransolle

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