Un coup d’œil sur les réalisations infographiques des étudiants

Donner un coup de pep’s à un graphique poussiéreux, ou encore rendre un fichier Excel glamour, voici les différents exercices auquel se sont confrontés les étudiants du M2 Infonum cette année dans le cadre du cours Data visualisation et d’Infographie.


Ce cours, dispensé par Madame Bransolle, pour objectif d’apprendre à nos futurs communiquants la hiérarchisation d’informations, la visualisation des données, mais également tout le côté pratique de la création graphique.

Après quelques heures de théories, les étudiants ont eu 4 exercices à réaliser avec pour seule consigne : Utiliser Illustrator.  

Tout d’abord, un exercice connu et reconnu pour des bac+5 en communication : La réalisation d’un CV. Ce premier exercice était une mise en bouche afin de se faire la main sur le logiciel. 

En exclusivité pour le blog, nous vous avons déniché quelques-uns des rendus finaux des 3 exercices suivants  :

Un graphique compliqué en une infographie impactante

L’exercice était simple, remettre au gout du jour un graphique incompréhensible. Les étudiants devaient faire preuve d’originalité pour rendre les données du graphique limpide.

l’ Avant / Après de Lisa

L’ Avant / Après de Melissande

L’ Avant / Après de Sarah

La data visualisation d’un fichier Excel  

Rien de pire qu’un fichier Excel indigeste, nos étudiants avaient pour objectif de mettre en image les informations d’une enquête réalisée sur les promotions précédentes du M2. 

(Actuellement en cours de réalisation, les rendus seront importés dès que possible)

Une infographie de A à Z

Et on termine avec le boss final des exercices. Après avoir travaillé le design et la data visualisation. Les élèves devaient mettre en forme une infographie sous forme de Top 10 sur un sujet de communication. 

Pour cet exercice, nous avons pu voir des contenus originaux et de très bonne qualité.

Le Top 10 de Kurt

Le Top 10 d’Amaël

Le Top 10 de Lisa

Conclusion

Ces différents exercices avaient pour objectif de former nos futurs communicants aux bases du graphisme afin de leur permettre par la suite, une meilleure compréhension du domaine. Mais leur permettre aussi, dans leur avenir professionnel, d’avoir une meilleure appréhension de la demande lors de futurs projets. 

Merci d’avoir lu cet article présenté par les étudiants du Master, nous vous invitons maintenant à nous partager vos avis et retours en commentaires. 

Notre Facebook : https://www.facebook.com/M2ComCultureNum/ 

Notre Twitter : https://twitter.com/M2ComNum?s=20 

On se retrouve bientôt pour de nouveaux articles à venir, en attendant prenez soin de vous ! 


Article rédigé par Paula Moreau.

ⓒ Image Illustration : Abode.com

ⓒ Infographies étudiantes : Étudiants du Master 2 ComNum 2021-2022.

Elodie Bransolle

sygnkeugjxdrhgnj;dgf