Immersion au sein du cours Datavisualisation et Infographie du M2 CCN

Être un professionnel de la communication, c’est quoi ? C’est savoir communiquer, oui, on s’en doute. Mais pour cela, il faut avoir aiguisé ses compétences dans de nombreux domaines. Eh oui, la communication, c’est avant tout faire preuve d’adaptabilité. Ne dit-on pas que Polyvalence est mère de communication ?

Au sein du Master 2 Communication & Culture Numérique, nos étudiants reçoivent un éventail très large d’enseignements pour leur permettre de se forger le bagage professionnel le plus complet possible. Et aujourd’hui, nous allons faire un zoom sur l’un de ces enseignements : le cours « Datavisualisation et Infographies”. Et un conseil, lisez jusqu’au bout, car après la présentation du cours, vous aurez le droit de découvrir un florilège d’œuvres originales réalisées par nos étudiants, tous plus créatifs les uns que les autres ! 

Le cours

Le cours Datavisualisation et Infographies est dispensé par Mme. Elodie Bransolle, ancienne étudiante du master qui nous fait l’honneur de revenir en tant qu’intervenante quelques années après l’obtention de son diplôme. Il faut croire qu’on ne quitte jamais réellement le Master CCN…

Ce module de 15 heures est réparti en 6 heures de cours et 9 heures de pratique. Il a pour buts d’apprendre aux étudiants à bien hiérarchiser et mettre en forme les informations pour rendre la communication efficace, et présenter un panorama exhaustif des principales pratiques professionnelles du secteur. La finalité ? Permettre à nos 18 futurs communicants d’acquérir les clés pour une meilleure compréhension du domaine et d’appréhender les futures demandes avec une réelle expertise.

La pratique  

Une fois la présentation des pratiques, outils et phases de réalisation d’une action de mise en forme de données faites, place à l’entrainement ! Et pas sur n’importe quel logiciel : Adobe Illustrator, c’est la consigne ! 

Mme Bransolle propose aux étudiants de réaliser 4 infographies, diverses et progressives. Elles leurs permettent d’explorer un large choix de mise en forme et de développer leurs compétences tout en boostant leur créativité. 

La première sert à prendre en main le logiciel : créer un CV sur Illustrator. Après 4 ans d’études supérieures, si ce n’est plus pour certains, nos étudiants connaissent l’exercice, mais tous ne maîtrisent pas Illustrator et ses subtilités. 

Après cet exercice introductif, nos étudiants se sont attaqués aux 3 autres, plus spécialisés. Nous entrons dans le vif du sujet, et pour cela, nous avons fait le choix de vous partager, pour chacun d’entre eux, 3 réalisations étudiantes : à vous de juger ! Vous allez voir que cette année encore, nos recrues ont du talent ! 

Exercice 2 : rafraîchissement d’un graphique 

Vous connaissez le principe du “Avant/Après”, qui consiste à opposer deux versions d’un même élément avant et après un changement ? Le deuxième exercice de Mme. Bransolle est fondé sur ce principe : remettre en forme un graphique “poussiéreux” dont l’esthétique n’a pas été travaillée ou n’est plus au goût du jour, pour lui redonner une seconde vie en proposant une datavisualisation moderne et attrayante. 

Voici donc un échantillon des plus belles réussites de la promo :

Clémence

Avant

Après

C’est Clémence, notre fitness girl, qui ouvre le bal. Elle nous explique son travail : “Le thème de l’inégalité entre les hommes et les femmes à propos de la répartition des tâches ménagères est, à mon sens, très intéressant à étudier. Même si les dernières données de ce graphique datent de 2010, il m’a semblé important de les mettre en avant dans mon infographie. Cela permet de constater cette différence, malgré quelques progrès notables !”

Camille

Avant

Après

On change de thème avec Camille, qui nous propose de concilier travail et engagement social en nous proposant un travail engagé :  “J’ai voulu rendre des informations plus visuelles avec les personnages, notamment pour les tranches d’âge qui sont les info « clefs » des statistiques. Le tout, avec une charte graphique uniforme. Le fond noir a été pensé pour que le contenu ressorte bien et pour être en adéquation avec le thème, ne pas donner l’impression d’un sujet joyeux.”

Oriane

Avant

Après

Oriane conclut cet exercice en mettant à l’honneur le thème du master : les réseaux ! “J’ai choisi ce graphique car je le trouvais bien triste et aussi car les couleurs d’Instagram m’inspiraient pour réaliser quelque chose d’un peu plus joyeux. J’ai préféré faire une sorte de timeline afin que les informations soient visibles directement et que les yeux suivent le fil de la courbe. J’ai également joué sur la forme du logo instagram que je trouve plutôt agréable, afin de placer mes données chiffrés”

Exercice 3 : création d’une datavisualisation à partir d’un fichier Excel 

On poursuit avec le troisième exercice, qui monte d’un cran en termes de réflexion et de création. Mme. Bransolle a fourni un tableau Excel riche en informations dont ni la structure, ni les données n’ont été complétées dans un but de diffusion publique. Et la tâche de nos étudiants était là : en intégrant le plus grand nombre de données possible, il fallait proposer une mise en forme compréhensible et attrayante pour pouvoir exploiter le potentiel de ce tableau. 

Nous ne pouvons montrer le tableau qui contient des données non-diffusables, mais nous vous laissons admirer le travail de trois nouveaux professionnels en devenir :

Chloé

On débute cet exercice avec l’artiste Chloé, qui nous explique sa démarche : “J’ai utilisé les couleurs du logo pour une harmonie générale mais surtout pour renforcer l’idée que c’était les statistiques du M2ComNum. J’ai essayé aussi de trouver le bon équilibre entre les graphiques et pictogrammes, le tout en fonction de la donnée et l’information à présenter.”

Carla

Carla dans un visuel au style similaire, a voulu “mettre l’accent sur les débouchés du master en termes de poste, de secteur et de salaires tout en explicitant d’où ils « viennent », afin de montrer par le visuel la diversité des profils”. 

Amandine 

Amandine nous propose un troisième visuel différent mais très séduisant : “J’ai voulu placer les étudiants au centre de l’infographie pour que l’on sache directement sur quel thème elle porte. Les couleurs ont été choisies en fonction des couleurs du logo du Master 2 ComNum et les données ont été sélectionnées volontairement en fonction de leur nature diversifiée.”

Exercice 4 : création d’une infographie

On termine avec l’exercice “ultime” qui vient clôturer la formation des élèves en datavisualisation : la création d’une infographie à part entière, du fond à la forme. 

La consigne pour cet exercice était simple : “créer une infographie du TOP 10 des raisons de développer la communication dans une entreprise”. Les étudiants ont dû la créer de toute pièce, puisqu’ils avaient une totale liberté sur le contenu et les choix de mise en forme.

Ils se sont surpassés, et nombreux ont été les travaux surprenants et de grande qualité. Le choix a été rude, mais en voici trois versions :

Séverine

Pour cette exercice, Séverine nous propose une infographie pleine de charme et de couleurs  : “J’avais envie que ça soit attractif alors j’ai essayé de le rendre vivant avec des illustrations assez attrayantes. J’ai joué sur la typographie et les couleurs pour mettre en avant les mots ou verbes importants. J’ai réuni le tout dans des cases qui indiquent un chemin à suivre avec des flèches pour faciliter la lecture. Les couleurs des cases sont volontairement pastel afin de rendre le visuel doux et agréable à regarder et lire.”

Quentin

Quentin, lui, est parti sur une idée différente : “Ancien esprit desorganisé, je suis un grand fan des listes, et je trouve que le format Bullet journal se prête bien à l’exercice. L’idée est venu lorsqu’au début de ma réflexion, j’ai débuté un croquis comme celui-ci. Puis, le lendemain, je me suis dit “ah, bah la voilà, l’idée que je cherchais !”. 

Anthony

On termine cette présentation des travaux étudiants par l’infographie qui a fait l’unanimité au sein de la promotion et qui a reçu les compliments de Mme. Bransolle : Anthony. Il nous explique le cheminement qui l’a mené à cette infographie : “Ma première idée était en quelque sorte d’incorporer le texte directement dans l’illustration, afin de donner du dynamisme, du peps dans la lecture de l’infographie. La deuxième chose que je voulais est de donner envie de lire mon infographie, grâce à une harmonie générale, des illustrations simples qui font que les lecteurs retiendront plus facilement les raisons que des pavés de textes.”

Conclusion

A travers ces divers exercices, nos étudiants ont donc pu renforcer leurs compétences techniques sur la Suite Adobe notamment, mais pas seulement. A force de connaissance, de réflexion et de créativité, ils ont pu aiguiser leur maîtrise dans le domaine de la datavisualisation et des infographies, et certains ont d’ailleurs eu l’occasion de les mettre en application depuis, lors de leur alternance ! 

Puisque la ligne directrice du Master 2 CCN, c’est ça : dispenser les enseignements théoriques nécessaires pour forger les profils des communicants de demain, mais également rendre leurs compétences opérationnelles pour préparer leur insertion de la meilleure manière qui soit. 

Merci d’avoir lu cet article présenté par les étudiants du Master, nous vous invitons maintenant à nous partager vos avis et retours en commentaires. Vous pouvez également voter pour votre réalisation préférée et partager cet article sur les réseaux, nous nous ferons une joie de vous répondre !  

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On se retrouve bientôt pour de nouveaux articles à venir, en attendant prenez soin de vous ! 

Article rédigé par Quentin Hebert.

Crédits :

Image Illustration : Freepik – Elodie Bransolle

Infographies étudiantes : étudiants du Master 2 CCN promo 2020-2021.

Elodie Bransolle

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