Des nouvelles de nos étudiants en projet tuteuré !

Nous allons vous parler plus en détail du projet tuteuré que réalise les 4 étudiants du Master 2 Communication et Culture Numérique inscrits en Formation Initiale. Comme évoqué dans le précédent article sur le sujet, nos étudiants réalisent le projet pour le compte de la Fédération Territoriale Occitanie Pyrénées Garonne (FTOPG), une composante du réseau MFR installée sur une partie du territoire de la région Occitanie. 

La réalisation d’entretiens avec le personnel des MFR : une phase incontournable pour l’élaboration de préconisations adaptées aux ressources disponibles

Concrètement, quelles ont été les étapes importantes de ce projet ?

Lors de la fin de la première phase du projet correspondant à l’élaboration d’un diagnostic de communication, les étudiants ont réalisés des entretiens avec les personnes en charge de la communication dans chacune des maisons familiales rurales (MFR) du territoire couvert par la FTOPG. 

En raison du contexte sanitaire actuel, mais également de l’étendue géographique de la zone concernée par le projet, certains entretiens ont été réalisés dans les locaux même des maisons et d’autres sous forme de réunion en visioconférence. 

Cette période a été décisive, car après les étudiants ont pu situer les ressources disponibles et le niveau de compétence de chacun des acteurs dans le domaine de la communication. Les entretiens ont également aidé à se rendre compte du lien existant entre les différents acteurs et du mode de fonctionnement de chacun.

Grâce aux enseignements de cette phase les étudiants ont pu formuler de façon adaptée des préconisations pour répondre au besoin de la FTOPG d’être un acteur incontournable de l’alternance sur le territoire Occitanie Pyrénées Garonne. Ils ont été très utiles et ont permis de prendre en compte davantage la dimension humaine, très importante dans le cadre de projet mêlant des acteurs de différents niveaux hiérarchiques.

La livraison du livrable 1 : étape charnière dans le processus du projet

Le livrable 1 correspondant à l’ensemble de la phase 1 du projet tuteuré a été livré par nos 4 étudiants le 25 janvier 2021 aux commanditaires. Ensuite une réunion de restitution a eu lieu le 27 janvier dont le but était une présentation de l’ensemble des productions réalisées. Également et surtout cette réunion a permis de faire valider les préconisations représentant les lignes directrices de l’orientation de la phase 2.

La réunion de restitution a été l’occasion d’échanger plus en détail avec les commanditaires sur certaines modalités évoquées dans le livrable afin de s’assurer que toutes les parties prenantes sont sur la même longueur d’ondes concernant la suite du projet.

Après cette restitution auprès des seuls commanditaires, ces derniers ont invité les étudiants à prendre la parole lors du prochain Conseil d’Administration de la structure. L’invitation a été acceptée avec plaisir et deux des étudiants ont réalisé une nouvelle réunion de restitution, cette fois-ci en présence de tous les directeurs des MFR ainsi que de tous les référents communication. Ce fut une expérience très intéressante qui a notamment permis aux étudiants de présenter le projet à toutes les personnes qui seront susceptibles de l’utiliser à l’avenir mais aussi de le présenter auprès de l’organe de validation de l’échelle du mouvement concernée par le projet.

Page de garde Livrable 1

Le livrable 2 : l’élaboration d’un guide pour une action efficace

À ce jour nos étudiants sont en pleine finalisation de la phase 2 du projet qui correspond au développement des différents axes de préconisations évoqués plus haut. Cette phase a notamment été de mettre en place un travail doté d’un aspect plus collaboratif avec par exemple la création d’un drive commun avec les commanditaires afin de pouvoir échanger de façon régulière plus simplement.

L’idée du livrable 2 est de donner à la FTOPG des moyens d’agir efficacement en fonction de toute l’analyse qui a été faite dans le diagnostic de communication. Il faut traduire tous les constats produits en solutions innovantes, mais aussi et surtout réalisables à l’échelle de la FTOPG. 

Le projet arrivera bientôt à son terme avec la livraison du livrable 2 prévue pour le 22 mars 2021.

Avec cette fin proche nos étudiants sont un peu nostalgiques et surtout heureux d’avoir pu réaliser un tel projet qui a permis à chacun d’eux de grandir à la fois personnellement mais aussi professionnellement.

Le projet leur a également permis de travailler leur capacité d’adaptation, car comme dans toute réalisation tout ne s’est pas passé comme prévu cependant les leçons retenues par chacun ne sont que positives et si c’était à refaire, ils le referaient sans hésiter !

L’avis de nos étudiants sur le projet

Inès : « Ce projet m’a permis de me rendre compte de l’importance de la mise en place d’une bonne stratégie de communication car elle est la ligne directrice de toutes les actions qui vont suivre. Si on a une mauvaise stratégie dès le début, ce qui en découlera ne sera pas forcément efficace. Cette collaboration avec la FTOPG a aussi permis de se mettre dans de réelles conditions et donc d’être confrontée aux réalités de terrain. Le fait d’avoir un impact direct sur la situation de la FTOPG et de le voir m’a permis de me dire que tout notre travail peut permettre de faire changer les choses. »

Séverine : « Je tire un bilan très positif de ce projet. Il nous a permis d’apprendre à prendre en compte l’aspect organisationnel d’une institution lors de notre diagnostic pour établir des préconisations pertinentes. Il m’a également appris a bien travailler en équipe, à mener des réunions internes, mais également professionnelles avec le commanditaire et le Conseil d’Administration de la FTOPG. Pour ma part, je poursuivrai l’aventure lors de mon stage de fin d’année. »

Florian : « Ce projet m’a permis de me dépasser et d’accomplir des choses que je pensais pas être capable de réaliser. Le rôle de chef de projet me tient beaucoup à coeur et l’ensemble des responsabilités liées à ce poste m’ont permis de gagner en maturité. Ce projet m’a aussi permis de prendre de conscience de la complexité de la mise en place d’un dispositif de communication au sein d’une organisation. Je suis ravi d’avoir pu effectuer un tel projet qui a réellement été bénéfique pour ma part tant sur le plan professionnel que personnel. »

Justine : « Grâce à ce projet tuteuré, j’ai pu me rendre compte de l’importance et de la nécessité de mettre en place une stratégie de communication efficace au sein d’une organisation. Ce projet, m’a également permis de me mettre dans la peau d’une professionnelle et de prendre conscience de la réalité du terrain. En terme d’apport en compétences, j’ai pu améliorer mes acquis notamment concernant la rédaction d’un support à caractère professionnel. »

Article rédigé par Florian Bravi

Elodie Bransolle

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