Découvrez comment élaborer un plan de communication efficace en 7 étapes

La communication c’est un métier. Pour communiquer avec efficacité, il est primordial d’organiser sa démarche. Cela se fait justement par la mise en place et la construction d’un plan de communication. 

Le plan de communication se définit comme un document relatant l’ensemble des actions de communication, qui seront menées par une organisation, pour une période donnée.

Voyons donc ensemble comment élaborer un plan de communication efficace en 7 étapes

Étape 1 : Le diagnostic

Cette première étape est sans aucun doute la plus importante de votre plan de communication. Cette étape ne doit pas être prise à la légère, au risque de ne pas adapter votre stratégie à vos besoins. 

Le diagnostic devra être réalisé sur plusieurs niveaux : 

– Analyse de l’existant

Une analyse approfondie des actions de communication existantes et passées, devra être réalisée. Pour cela, une multitude d’éléments devront être pris en compte, notamment, le type de communication utilisé (corporate, de crise, financière, etc.), les canaux de diffusion utilisés, la fréquence de publication, ou encore l’efficacité de la communication, etc. 

– Analyse des concurrents 

À la suite de cette analyse, il sera indispensable de s’intéresser à l’environnement et notamment aux concurrents par le biais d’un benchmark. L’objectif sera d’analyser leur communication en fonction de leur fréquence de publication, du ton utilisé dans leurs contenus, des outils privilégiés, etc. Cela vous permettra de détecter les menaces et les opportunités dans un secteur donné. Une bonne connaissance de l’environnement vous permettra de mettre en place des actions beaucoup plus efficaces. 

Étape 2 : Définition des objectifs

La seconde étape consiste à définir les objectifs de communication. Ces objectifs doivent répondre à trois critères à savoir : être précis, chiffrés, et mesurables. De cette manière, ils pourront être évalués, et la communication ajustée si nécessaire. 

  • Les objectifs stratégiques 

En premier lieu, il est nécessaire de s’intéresser aux objectifs stratégiques. Ceux-ci désignent des buts fixés par une organisation en fonction de plusieurs points tels que la finalité, ses ressources ou encore son environnement. 

  • Les objectifs de communication 

Dans un second temps, il sera essentiel de définir les objectifs de communication. Ces objectifs se distinguent des objectifs stratégiques de par le fait que l’enjeu va être de savoir si l’on doit axer sa communication sur le cognitif, le conatif ou l’affectif. 

Étapes 3 : Cibles et messages

Cette troisième étape est cruciale car elle concerne l’identification et le choix des destinataires de notre communication. Le choix des cibles a une importance majeure car c’est en fonction de celles-ci, que nous allons devoir choisir les canaux par lesquels nous transmettrons le message. 

Une fois identifiées, il est important que chacune de ces cibles soient clairement hiérarchisées en fonction du cœur de cible, la cible principale et la cible secondaire, afin que les outils de communication qui seront mis en place correspondent à chacune de ces cibles. 

Une fois cela établie, il sera nécessaire de réaliser le profil détaillé de nos cibles, de comprendre leur comportement et leur attitude. C’est ce qu’on appelle la segmentation. 

Cela nous permettra ensuite d’adapter notre communication et notre message. 

Étape 4 : Les outils

L’intérêt de cette étape va être de sélectionner les outils adéquats pour atteindre vos objectifs, en fonction des besoins, des attentes et des habitudes de vos cibles. 

Le choix des outils doit être longuement réfléchi car ceux-ci doivent permettre d’atteindre chacune des cibles que vous avez sélectionnées. De plus, le budget que permet l’organisation pour l’élaboration de sa communication vient restreindre le panel d’outils. 

Étape 5 : L’axe créatif

Une fois que les actions de communication ont été définies, il est temps de s’intéresser à l’aspect créatif et donc à l’élaboration des messages. 

Étape 6 : Le planning des opérations de communication

Le planning est généralement représenté sous forme de frise chronologique ou de tableau. Il devra représenter la totalité des actions de communication qui seront mises en place. 

Il devra prendre en compte les actions de communication en elles-mêmes, mais également les charges de travail. 

Étape 7 : Le budget

La dernière étape concerne bien entendu le budget alloué à la mise en place de la communication. L’objectif sera donc de définir les ressources humaines et financières nécessaires à la réalisation de la communication. 

J’espère que cet article vous sera utile. Vous disposez maintenant de toutes les connaissances nécessaires pour faire un plan de communication au top du top !

Bonne semaine à tous !

Elodie Bransolle

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