Des nouvelles des projets controverse menés par nos étudiants du M2 !

L’année du M2 Communication et Culture numériques est marquée par un projet qui débute dès la rentrée et qui se termine courant mars : le projet controverse ! Il s’agit d’un projet pluridisciplinaire qui englobe plusieurs matières et qui permet aux étudiants de développer de nombreuses compétences essentielles aux métiers de la communication. L’objectif final est de réaliser un site internet qui traite d’une controverse. A travers cet exercice, chaque groupe d’étudiants va analyser et appréhender une situation complexe en expliquant les différents raisonnements tout en gardant un regard très objectif sur le sujet. 

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Quels sont les sujets de controverses traités par la promo 2021-2022 du M2 Com Num ?

Il s’agit d’un projet de groupe de 4 ou 5 étudiantes et étudiants qui travaillent toute l’année sur un sujet de controverse proposé par les professeurs. Les 4 thèmes de cette année sont :

– Algorithme et démocratie

– Neutralité du net

– L’application TousAntiCovid

– Les enfants influenceurs

Le point commun à tous ces sujets c’est qu’ils engendrent une discussion argumentée mettant en exergue une divergence d’opinions.

Au moment où est écrit cet article, les étudiantes et les étudiants sont à mi-parcours de leur projet et nous allons faire un petit zoom sur l’avancement de chacun des projets. 

Controverse 1 : "Algorithme et démocratie"

L’angle choisi par le groupe est le suivant : Facebook est-il l’ami de la démocratie ? A travers leur site internet, des notions comme la censure, les bulles de filtre seront traitées. La cible que le groupe souhaite toucher est assez large puisqu’elle regroupe à la fois des étudiants, des personnes inquiètes et/ou voulant se renseigner sur Facebook mais également des décideurs politiques. Aujourd’hui, le groupe termine sa phase de lecture et souhaite réaliser des entretiens afin de récolter des données. En ce qui concerne le site, leur logo est déjà créé et la charte graphique est en préparation. 

Controverse 2 : "Neutralité du net"

Par neutralité du net, on entend le fait d’avoir un accès égalitaire aux informations sur internet. Leur travail de recherche. Le groupe a décidé de se concentrer sur le cas de la neutralité du net aux USA, car contrairement qu’en Europe, ou en tout cas en France, la neutralité est mieux régulé. Ainsi, la problématique qui va rythmer leur recherche est la suivante : Faut-il protéger la neutralité du net ? Les étudiantes et les étudiants ont bien avancé leurs recherches, et ont réalisé une maquette de leur site web. 

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Controverse 3 : "L’application TousAntiCovid"

Le groupe a décidé de se focaliser sur le traçage numérique de l’application mis en parallèle aux libertés individuelles. La problématique sur laquelle repose leur controverse est la suivante : est-ce que l’état d’urgence justifie l’accès aux données personnelles qui plus est médicales qui sont des données sensibles et protégées en temps normal ? Les étudiantes ont bien avancé leurs recherches et ont élaboré une arborescence et un zoning pour avoir une vision générale de leur site final. 

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Controverse 4 : "Les enfants influenceurs"

Le groupe a décidé de se concentrer sur l’aspect juridique du statut d’enfant influenceur en se demandant si la récente connaissance du statut d’enfant influenceur empêche toute forme d’abus et de dérives. Le site internet se veut être un outil pour les parents, les entreprises mais également pour les enfants dans le but d’informer sur le statut d’influenceur. Pour le moment, le groupe réfléchit au design du site, a interrogé une personne qui s’intéresse à ce sujet et commence la partie rédactionnelle qui alimentera le site. 

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Hâte de découvrir les sites internet créés de A à Z par nos étudiantes et étudiants !  

Credits : 

https://fr.freepik.com/ 

https://www.humanium.org/fr/les-enfants-influenceurs-et-les-reseaux-sociaux-levolution-de-lexploitation-des-enfants-a-lere-du-numerique/

Facebook 

https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus/tousanticovid 

https://actualites.uqam.ca/2014/controverses-en-sciences-sociales 



Elodie Bransolle

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