You are currently viewing Comment bien réussir votre alternance ? Voici nos conseils !

Comment bien réussir votre alternance ? Voici nos conseils !

« La clé pour réussir son alternance ? L’organisation et l’observation sans aucun doute !” nous confie Cyrielle Gualandris, étudiante dans le M2 Communication et Culture numérique et alternante à la Faculté Sciences et Ingénierie de l’Université Toulouse 3 Paul Sabatier. 

Si comme Cyrielle, vous  faites le choix de poursuivre vos études en alternance, il y a sûrement de nombreuses questions qui vous trottent dans la tête ! L’alternance est une opportunité pour mettre en pratique ses compétences tout en découvrant le monde du travail. C’est observer, partager, échanger et surtout apprendre. Mais c’est parfois angoissant d’arriver dans une nouvelle entreprise car vous voulez que tout se passe pour le mieux. 

En novembre dernier, nous abordions les avantages et les droits des alternants. Cette semaine, nous allons vous donner quelques conseils pour bien réussir votre alternance. Alors à vos stylos !

1 – Ne restez pas à l’écart, essayez de vous intégrer

Lorsque nous arrivons dans une entreprise, nous découvrons un nouveau fonctionnement, de nouvelles personnes, des règles différentes… Pour certains, c’est peut être même une première expérience professionnelle… Mais ne vous inquiétez pas, nous devons tous passer par une phase de découverte et d’intégration lorsque nous arrivons dans une nouvelle organisation. Il ne faut pas hésiter à échanger avec ses collègues, à s’intéresser aux autres… Aussi curieux que cela puisse être, ne loupez pas une occasion de participer à une pause café ou déjeuner avec les autres membres de l’organisation ! C’est surtout pendant ces moments de détente que se passe la phase d’intégration. Si vous êtes un peu timide, ne vous inquiétez pas, cela se passera bien.

2 – Nous sommes là pour apprendre, n’ayez pas honte de poser des questions et de reconnaître vos erreurs

Faire des erreurs arrive à tout le monde, même après des années d’expériences. Il ne faut pas oublier que vous êtes là pour apprendre. C’est normal d’avoir des informations que vous ignorez ou des moments où vous n’êtes pas sûr de ce que vous produisez. Mais c’est pour cela qu’il ne faut pas hésiter à poser des questions ! Les réponses obtenues vous aideront à avancer dans votre travail, mais elles permettront aussi de montrer votre intérêt et votre envie de progresser. 

3Intéressez-vous au fonctionnement de son organisation et respecter les codes de l’entreprise 

Peut-être que l’organisation dans laquelle vous êtes utilise des documents partagés, alterne leur tour de faire le café ou tout simplement préfère le téléphone au mail ? À chaque entreprise ses codes et fonctionnements. Après une première phase d’observation, vous avez sûrement remarqué certaines manières d’agir, des façons de travailler et certains mécanismes qui ressortent dans les échanges. Il est essentiel de s’intéresser à son organisation pour comprendre les relations internes et pouvoir s‘y adapter. 

4 – Essayez de garder le bon équilibre

L’essentiel durant votre alternance c’est de trouver le bon équilibre ! Être alternant n’est pas toujours facile. Le rythme est intense et c’est parfois compliqué de jongler entre les cours et le travail. Il est essentiel de bien séparer les moments destinés à l’entreprise de ceux destinés à l’école. Sans pour autant se négliger soi-même. Pour certains, cet équilibre passe par une organisation du travail à réaliser et par la mise en place de planning. D’autres étudiants trouvent leur équilibre dans une activité extérieure leur permettant de couper du travail.

5 – Être force de proposition

Il est évidemment essentiel de réaliser vos missions, mais votre statut d’alternant ne vous empêche pas pour autant d’être force de proposition, au contraire ! N’hésitez pas à transmettre vos idées à votre tuteur d’entreprise, sans oublier qu’il y a des manières d’amener les choses et qu’il faut rester professionnel. Une proposition bien amenée, travaillée et justifiée pourrait aboutir ! Cela sera également vu comme un plus car vous participerez activement à la vie de l’entreprise. 

6 – Rechercher assez tôt son entreprise

Cela semble peut-être évident, mais pourtant ce n’est pas si simple à réaliser… En effet, chercher une entreprise qui nous intéresse prend du temps. Cela demande un travail sur soi-même pour savoir ce qui nous plaît vraiment mais aussi un vrai travail de veille informationnelle. Et puisque cela prend du temps, on se trouve souvent dépassé par le reste de notre travail et on finit par le faire au dernier moment. Cependant les entreprises commencent dès le printemps à chercher des alternants, et peut-être quelqu’un aura été plus rapide que vous… Alors si vous avez une idée du secteur dans lequel vous voulez travailler, n’hésitez pas à commencer les demandes, même 8 mois en avance. Avoir une entreprise dans un domaine qui nous plaît est forcément plus agréable pour travailler. Au contraire, se retrouver contraint dans un environnement qui nous ennuie peut vite rendre l’alternance compliquée.

7 – Être réactif et et savoir s’organiser

Ce conseil marchera où que vous soyez ! Être réactif est primordial dans le milieu du travail. Que ce soit répondre rapidement aux mails ou savoir rebondir après un contretemps, réagir assez rapidement est essentiel. Attention tout de même à ne pas se précipiter, prenez le temps de réfléchir à vos actions. Savoir s’organiser permet également d’être plus réactif. Une bonne capacité d’organisation vous permettra de mieux gérer vos missions dans l’entreprise mais aussi de bien gérer son temps. Cet élément est un atout en alternance pour être en mesure de jongler entre le travail et les cours.

8 – Apportez des chocolats

Le meilleur pour la fin ! L’intégration passe aussi par le plaisir culinaire, n’hésitez pas à emmener des petits chocolats à vos collègues pour la pause café ! Participer à la vie de votre entreprise permet de montrer que vous êtes impliqué dans votre travail mais aussi dans vos relations avec les autres employés. Des chocolats peuvent être l’occasion parfaite pour échanger et discuter ! 

Vous avez maintenant toutes les cartes entre vos mains pour réussir votre alternance ! N’oubliez pas que réaliser sa formation en alternance doit être avant tout une opportunité et non une source de stress. N’hésitez pas à en discuter avec des professeurs ou professionnels pour cerner vos envies et voir si ce rythme vous convient. Vous pouvez également contacter les responsables du M2 Communication et Culture Numérique si vous souhaitez plus d’informations. 

Elodie Bransolle

sygnkeugjxdrhgnj;dgf