Barbie, la pro en communication

 

Image générée par Adobe Firefly

Barbeheinmer dans les cinémas

L’industrie du cinéma peut parfois être critiquée pour ne pas écouter les spectateurs mais, dans ce cas, les fans du Barbenheimer ne devraient pas être déçus car un film combinant Oppenheimer et Barbie serait déjà en production. En effet, la société Full Moon Features serait en train de produire un film basé dans la ville de Dollsville, où le docteur Barbenheimer encouragerait les poupées du monde de Barbie à construire la bombe atomique pour pouvoir détruire le patriarcat de façon définitive.

@numerama « Barbenheimer » va devenir un vrai film 🫥 #barbie #barbiemovie #numerama #oppenheimer #barbenheimer #wtf ♬ son original – Numerama

Ainsi, même si pour le moment nous ne pouvons pas garantir le succès de ce nouveau film, nous pouvons sans doute dire que la communication autour du film Barbie a marqué les esprits et qu’elle sera inscrite dans l’histoire comme une stratégie de communication magistrale.

Ainhoa Da Silva Caballo

Mais un des meilleurs exemples qui illustrent jusqu’à quel point l’équipe de Barbie, l’agence Marques & Films, est arrivée, est l’airbnb qui a été construit spécialement à l’occasion de la sortie du film. Cette maison a transporté dans la vrai vie la villa des rêves de Barbie et a permis que les fans de la poupée puissent vivre l’expérience Barbie dans sa totalité. Cette villa a fait fureur dans les réseaux sociaux par sa décoration et ses références au film très bien placées. C’est notamment pourquoi de nombreux influenceurs y ont fait des vidéos, ce qui a contribué à diffuser encore plus le phénomène Barbie.

 

La magie des films dans la vrai vie

Cette manifestation dans la vraie vie n’a pas été une stratégie novatrice de la part de Barbie, mais c’est sans doute une des plus réussies car cela a fait de ce film le plus grand succès de Warner Bros jusqu’à aujourd’hui.

Mais pour les experts en communication, ceci n’est pas une grande surprise car nous savons le pouvoir qu’une bonne campagne de communication peut avoir.

Un grand exemple de promotion innovante de film a été celui du Projet Blair Witch. Ce film, sorti en 1999, a mis en place une stratégie de communication où était mis en scène la disparition de trois personnages du film. La stratégie a été reçue avec un grand enthousiasme et des groupes de fans se sont même organisés pour chercher ces personnages disparus dans le monde réel. Ce film a montré l’efficacité de ce type de stratégies car au moment de sa sortie, il est devenu le deuxième film le plus rentable de l’histoire avec un retour sur investissement de 414 000%. 

Barbeheinmer dans les cinémas

L’industrie du cinéma peut parfois être critiquée pour ne pas écouter les spectateurs mais, dans ce cas, les fans du Barbenheimer ne devraient pas être déçus car un film combinant Oppenheimer et Barbie serait déjà en production. En effet, la société Full Moon Features serait en train de produire un film basé dans la ville de Dollsville, où le docteur Barbenheimer encouragerait les poupées du monde de Barbie à construire la bombe atomique pour pouvoir détruire le patriarcat de façon définitive.

@numerama « Barbenheimer » va devenir un vrai film 🫥 #barbie #barbiemovie #numerama #oppenheimer #barbenheimer #wtf ♬ son original – Numerama

Ainsi, même si pour le moment nous ne pouvons pas garantir le succès de ce nouveau film, nous pouvons sans doute dire que la communication autour du film Barbie a marqué les esprits et qu’elle sera inscrite dans l’histoire comme une stratégie de communication magistrale.

Ainhoa Da Silva Caballo

Cet été, les cinémas du monde entier se sont teints de rose avec la sortie du film Barbie par Warner Bros. Cependant, même avant de connaître son succès ultime dans les salles, Barbie était déjà LE sujet de conversation grâce (ou à cause) du phénomène Barbenheimer, un des nombreux exemples qui illustrent l’ampleur de la communication autour du film. Cette stratégie virale dans les réseaux sociaux a remis en cause tout ce qu’on pensait connaître de la communication alors, ça t’intéresse de l’analyser avec nous ?

C’est un fait que la communication dans l’industrie du cinéma avait déjà été profondément influencée par l’émergence des réseaux sociaux, mais nous n’avions probablement pas encore vu une campagne si efficace comme celle qu’a lancé l’équipe de Barbie. Un des meilleurs exemples est le phénomène de Barbenheimer, qui a semblé garantir le succès total des deux films et l’adoration des fans. 

Qu’est-ce que le barbenheimer?

Le barbenheimer est le nom qui a été donné au phénomène numérique, plus concrètement né dans les réseaux sociaux, qui a réuni les univers des deux blockbusters de l’été de 2023: Oppenheimer et Barbie. La conversation a été déclenchée quand il a été annoncé que les deux films sortiraient le même jour, ce qui poserait le problème de quel film regarder à sa sortie.

Pourtant, les cinéphiles se sont mobilisés de façon surprenante et ils ont créé le barbenheimer, un mouvement qui non seulement fusionnait les deux univers très différents des films, mais qui incitait les fans à aller voir les deux films le même jour. Ainsi, ce qui aurait dû être une compétition entre les deux films s’est transformé en une campagne de coopération, au plus grand plaisir des fans qui ont mis en avant une double-programmation. Même des stars du secteur comme Tom Cruise ont montré leur soutien en postant sur les réseaux sociaux des images avec des entrées pour les deux films, ce qui montre à nouveau son importance et l’ampleur qu’a pu prendre ce phénomène.

 

Barbie et ses nombreuses collaborations

Néanmoins, nous ne pouvons pas nier que l’équipe de communication de Barbie a fait un travail exceptionnel et a un grand mérite à part entière. En effet, Mattel et Warner Bros ont très vite compris l’importance d’être très présents dans les réseaux sociaux, notamment car ils ont mis en place un nombre incroyable de collaborations avec des marques dans tous les secteurs. Ainsi, avant même la sortie du film, Barbie était déjà présente dans tous les aspects de notre vie, au grand plaisir des fans de la poupée iconique comme nous.

Et en effet, avec un budget de 150 millions de dollars uniquement pour la promotion du film, tout était permis. L’équipe a réussi par exemple a établir de collaborations avec des stars connues internationalement comme Dua Lipa ou Billie Eilish, mais aussi des collections de vêtements chez Zara ou des éléctroménagers roses avec la marque Create.

Mais un des meilleurs exemples qui illustrent jusqu’à quel point l’équipe de Barbie, l’agence Marques & Films, est arrivée, est l’airbnb qui a été construit spécialement à l’occasion de la sortie du film. Cette maison a transporté dans la vrai vie la villa des rêves de Barbie et a permis que les fans de la poupée puissent vivre l’expérience Barbie dans sa totalité. Cette villa a fait fureur dans les réseaux sociaux par sa décoration et ses références au film très bien placées. C’est notamment pourquoi de nombreux influenceurs y ont fait des vidéos, ce qui a contribué à diffuser encore plus le phénomène Barbie.

 

La magie des films dans la vrai vie

Cette manifestation dans la vraie vie n’a pas été une stratégie novatrice de la part de Barbie, mais c’est sans doute une des plus réussies car cela a fait de ce film le plus grand succès de Warner Bros jusqu’à aujourd’hui.

Mais pour les experts en communication, ceci n’est pas une grande surprise car nous savons le pouvoir qu’une bonne campagne de communication peut avoir.

Un grand exemple de promotion innovante de film a été celui du Projet Blair Witch. Ce film, sorti en 1999, a mis en place une stratégie de communication où était mis en scène la disparition de trois personnages du film. La stratégie a été reçue avec un grand enthousiasme et des groupes de fans se sont même organisés pour chercher ces personnages disparus dans le monde réel. Ce film a montré l’efficacité de ce type de stratégies car au moment de sa sortie, il est devenu le deuxième film le plus rentable de l’histoire avec un retour sur investissement de 414 000%. 

Barbeheinmer dans les cinémas

L’industrie du cinéma peut parfois être critiquée pour ne pas écouter les spectateurs mais, dans ce cas, les fans du Barbenheimer ne devraient pas être déçus car un film combinant Oppenheimer et Barbie serait déjà en production. En effet, la société Full Moon Features serait en train de produire un film basé dans la ville de Dollsville, où le docteur Barbenheimer encouragerait les poupées du monde de Barbie à construire la bombe atomique pour pouvoir détruire le patriarcat de façon définitive.

@numerama « Barbenheimer » va devenir un vrai film 🫥 #barbie #barbiemovie #numerama #oppenheimer #barbenheimer #wtf ♬ son original – Numerama

Ainsi, même si pour le moment nous ne pouvons pas garantir le succès de ce nouveau film, nous pouvons sans doute dire que la communication autour du film Barbie a marqué les esprits et qu’elle sera inscrite dans l’histoire comme une stratégie de communication magistrale.

Ainhoa Da Silva Caballo