5 astuces pour être efficace sur Illustrator

Vous débutez sur Adobe Illustrator ? Vous trouverez ici quelques conseils pour travailler plus rapidement sur ce programme. Illustrator est un logiciel de création graphique vectorielle qui peut être utilisé seul ou en complément de Photoshop ou InDesign. Illustrator propose un grand nombre de fonctionnalités, avec lesquelles vous pouvez laisser libre cours à votre imagination. Pour arriver au résultat que vous souhaitez, il y a plusieurs façons de procéder. Nous découvrirons ici 5 tips et astuces pour être efficace lors de vos créations.

1-Utiliser le Pathfinder pour créer des formes originales

Pour travailler rapidement sur Illustrator, vous pouvez utiliser le Pathfinder. En effet, cet outil permet à partir de forme simple d’en créer des plus complexes. Le Pathfinder permet, en une seule étape, de couper, fusionner des formes ou encore de découper une forme dans une autre. Cela permet de créer des formes originales rapidement.

2-Le masque d’écrêtage pour cacher une partie de la forme

Utiliser le masque d’écrêtage représente un gain de temps considérable. Cette méthode permet de combiner des objets de manière non-destructive. Un masque d’écrêtage est une forme qui masque l’objet en dessous. Pour ce faire, il faut créer une forme. Puis, dessinez une autre forme par-dessus celle que vous souhaitez masquer. Sélectionnez les deux objets et cliquez sur « Outil », « Masque d’écrêtage » puis « créer ». Seul le contenu placé directement sous le masque sera visible et tout le reste sera caché.

3-Créer un nuancier de couleurs 

Une autre petite astuce est de créer une palette de couleurs. Pour cela, concevez une forme avec la couleur dont vous souhaitez avoir un dégradé. Dans l’exemple ci-dessous, c’est le rectangle mauve tout à gauche.  Dupliquez la forme dans une autre couleur et placez-la de l’autre côté du plan de travail. Ici, cette forme est représentée par le rectangle blanc à droite. Ensuite, cliquez sur l’outil dégradé de forme, puis sur la première forme et enfin sur la deuxième. Retournez sur l’outil dégradé de forme, sélectionnez étape et tapez 5 pour avoir le même résultat que ci-dessous.

4-Effacer en ligne droite

Effacer en ligne droite c’est possible avec l’outil gomme. Il s’agit d’une astuce qui n’est pas forcément connue par la plupart des débutants sur Illustrator mais pourtant très utile. Il suffit de maintenir la touche Maj enfoncée en déplaçant la souris horizontalement ou verticalement sur le plan de travail. Cela permet d’effacer de manière précise ce que vous souhaitez.

5-Utiliser les raccourcis claviers

Si vous souhaitez être plus efficace et rapide sur Illustrator, les raccourcis claviers seront vos meilleurs amis. Il en existe de nombreux et sont différents en fonction de l’ordinateur sur lequel vous travaillez. Les raccourcis sont intuitifs et permettent de gagner un temps précieux, il est nécessaire de connaître les principaux. Adobe met également à disposition un PDF recensant l’intégralité des raccourcis claviers.

Illustrator est donc un logiciel complexe, ses petites astuces applicables facilement vous permettront de construire vos créations plus rapidement et de manière efficace.

Elodie Bransolle

sygnkeugjxdrhgnj;dgf