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Les pires campagnes de communication depuis le début de l’année 2022 !

La communication est un métier exigeant, qui demande une attention particulière quant au contenu produit. Elle répond à une époque culturellement, socialement et politiquement située. Effectivement, de nombreuses erreurs sont à proscrire afin d’éviter le bad buzz et il est également primordial de ne pas blesser les différents publics. 

Sézane, Amazon, Camaieu… Découvrez 3 exemples des pires campagnes de communication depuis le début de l’année 2022 !

#BAD BUZZ NUMÉRO 1 : Sézane et l’appropriation culturelle

Sézane est une marque de mode et de prêt à porter française créée en 2013 par Morgane Sézalory. Spécialisée dans la vente en ligne, où elle totalise plus de 90 % de ses ventes, elle travaille aussi à l’aide de boutiques éphémères. 

En janvier 2022, les employés de Sézane sont allés au Mexique pour créer une campagne de communication afin de promouvoir la future collection de la marque.

Quelques jours après leur arrivée, le compte Instagram de Manuella Nadxiee’lii, une activiste Mexicaine, a fait le relai d’une vidéo initiant ainsi la polémique. On y voit une dame âgée, membre  d’une communauté indigène, incitée à danser avec les membres de l’équipe de Sézanne.

La vidéo est rapidement devenu virale grâce aux hashtags #respetasezane et #oaxacanoestubodega – #RespectSezane et #OaxacaNestPasTaBoutique

Sézane est accusée de  « manipuler, utiliser et exhiber des personnes âgées des peuples originaires dans le cadre de sa publicité » selon le communiqué officiel du ministère de la Culture et du Conseil national de prévention des discriminations.

L’INPI (Institut National des Peuples Indigènes) a également lancé “un appel aux marques et aux entreprises privées pour qu’elles cessent d’exploiter les peuples et les communautés indigènes et afro-mexicaines en tant que capital culturel« 

#BAD BUZZ NUMÉRO 2 : Amazon et les impôts

Début janvier 2022 Amazon Prime, la plateforme de streaming lancée par Amazon, lance sur son compte Instagram un jeu-concours. Son but était de définir sa nouvelle biographie sur les réseaux sociaux. 

Une image de leur série phare “The boys” accompagne une vignette représentant leur propre compte Instagram. La baseline “Le meilleur commentaire sous ce post deviendra notre bio” légende le post. Pour participer, les internautes devaient alors trouver le meilleur slogan afin de représenter Instagram. 

Malheureusement pour Amazon, le commentaire le plus partagé est “Promis on paiera nos impôts en France« . De nombreux réseaux sociaux ont repris le slogan et ont rendu l’opération virale. Plutôt que de répondre aux accusations, les communicants d’Amazon Prime ont tout simplement préféré supprimer les commentaires mentionnant leur optimisation fiscale, ce qui a généré encore plus de commentaires sur le sujet. 

L’entreprise de Jeff Bezos a été accusée de nombreuses fois de ne pas payer ses impôts. En 2021, le journal Le Guardian, montrait qu’Amazon n’avait pas payé d’impôt sur les bénéfices en Europe. La société cumulait un chiffre d’affaires de 44 milliards d’euros. 

#BAD BUZZ NUMÉRO 3 : Camaïeu et le purplewashing

Notre dernier flop concerne l’entreprise Camaïeu qui a récemment lancé une nouvelle campagne contre les violences sexistes. 

Lorsque l’on navigue sur la nouvelle collection, on peut apercevoir des femmes avec des bleus et des blessures sur le visage.

Capture d’écran du site internet Camaïeu en février 2022

La marque a déclaré dans un communiqué avoir créé cette campagne afin de promouvoir le numéro d’aide aux victimes “3919”. 

« En effet, dans le cadre de son programme Camaïeu en Mieux, la marque poursuit son engagement au quotidien pour des causes qui touchent directement les femmes. Durant tout le mois de janvier, la marque s’est engagée, aux côtés de Solfa et du 3919, contre les violences faites aux femmes.« 

La campagne a été réalisée en partenariat avec l’association Solfa, qui lutte contre les violences faites aux femmes. L’enseigne et l’association ont également mis en place des publications sur les réseaux sociaux, l’inscription du numéro d’appel à l’aide sur les tickets de caisse des magasins et dans les cabines d’essayage. 

Si la campagne se veut bienveillante, ce n’est pas au goût de tout le monde. En effet lorsque l’on cherche le nom de l’enseigne @Camaieu_france sur Twitter on tombe sur de nombreux tweets de personnes en colère contre la campagne l’accusant de faire du purplewashing.

Twitt de Constance Vilanova, journaliste à France Inter

Comment réussir sa campagne de communication ? 

La réussite d’une campagne se joue dès la partie réflexive de celle-ci. Ainsi, il est important de faire des recherches approfondies pour ne pas user de stéréotypes ou de raccourcis. Il faut bien s’entourer, avec une équipe compétente et diversifiée afin de ne pas parler “à la place de”.

Crédit photo : rawpixel

Elodie Bransolle

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