Les réseaux sociaux, des indispensables pour une bonne stratégie de communication

Pile of 3D Popular Social Media Logos

Être présent sur les réseaux sociaux ne relève plus d’un choix, mais bien d’une nécessité ! Que vous soyez une association, une entreprise ou n’importe quelle autre institution, les réseaux sociaux seront vos meilleurs alliés (ou presque) pour communiquer. 

Mais attention ! Si les réseaux sociaux se constituent désormais comme des alliés incontournables pour une bonne stratégie de communication, il vous convient de les utiliser à bon escient et surtout de choisir celui ou ceux qui seront le mieux adaptés à vos objectifs car, oui, tous les réseaux sociaux ont leurs spécificités.

Sept bonnes raisons d’utiliser les réseaux sociaux dans sa stratégie de communication

1. Créer ou agrandir son réseau

 Les réseaux sociaux c’est :

Mais ce n’est pas tout ! 

Plus de 6 applications de réseaux sociaux sont utilisées en moyenne chaque jour par utilisateur et ces derniers y passent près de 2h24 de leur temps.

Vous l’aurez compris, si vous souhaitez créer ou agrandir votre réseau, vous ne pouvez pas passer à côté des réseaux sociaux qui regroupent aujourd’hui plus de la moitié de la population mondiale.

2. Créer du lien et fidéliser sa « cible » 

Les réseaux sociaux vous permettent d’être proche de votre cible et d’échanger avec elle. Votre public pourra d’une part communiquer directement avec vous, ce qui vous permettra de créer et d’entretenir une relation avec votre lui. Puis, d’autre part, vous pourrez récolter son opinion sur votre structure, sur vos services et/ou sur vos produits. 

Ne négligez pas ce point, disposer d’un lien de proximité avec ses internautes vous permettra de vous améliorer, de vous développer et de fidéliser votre cible car comme on dit « le client est roi » donc si le client n’aime pas, pas de client il y a !

3. Augmenter sa visibilité 

Comme nous l’avons évoqué dans le point 1 « Créer ou agrandir son réseau », les réseaux sociaux c’est beaucoup d’utilisateurs. Au moins une très grande partie de votre cible est présente sur un ou plusieurs réseaux sociaux, alors quoi de mieux pour augmenter sa visibilité ?  

Multiplier votre présence sur les réseaux sociaux vous permettra ainsi de toucher votre cible, d’augmenter votre notoriété, de créer du trafic et surtout créer de la viralité web ! Une photo, une vidéo ou un commentaire peut faire le tour du monde en quelques secondes, gardez bien ça en tête !

4. Gérer son e-réputation

Être sur les réseaux sociaux vous permet de savoir en temps réel ce que les gens pensent de vous. Vous pourrez ainsi gérer votre image, la soigner et l’améliorer. Encore une fois, si vous n’êtes pas présent sur les réseaux sociaux, vous ne verrez et n’entendrez pas ce que l’on dit de vous, donc si vous êtes victime d’un bad buzz tant pis pour vous, on vous aura prévenu !

5. Valoriser ses produits, ses services et son expertise 

Les réseaux sociaux sont devenus de superbes vitrines pour exposer vos services, vos produits et/ou votre expertise. 

Petit tips ! Privilégier la photo ou la vidéo, c’est plus attrayant !

6. Améliorer son référencement naturel

Désormais les moteurs de recherche à l’instar de google prennent en compte votre e-réputation pour vous positionner dans leurs résultats. Ainsi, chaque commentaire posté vous permettra de gagner des places dans le royaume du net !

7. Communiquer à MOINDRE COÛT

Enfin, les réseaux sociaux vous permettent de communiquer à moindre coût puisque la plupart d’entre eux sont gratuits ! Votre compte bancaire ne sera donc pas en déficit !

Vous l’aurez compris, vous ne pouvez plus passer à côté des réseaux sociaux ! Mais attention à bien choisir le ou les réseaux sociaux qui correspondent le mieux à vos objectifs.

Dans la suite de cet article, nous faisons un ZOOM sur les différents réseaux sociaux et leurs spécificités, afin de vous aider à choisir celui ou ceux qui vous correspondront le mieux.

Après les 7 bonnes raisons d’utiliser les réseaux sociaux dans sa stratégie de communication, voici 7 réseaux sociaux et leurs spécificités !

Zoom sur 7 réseaux sociaux et leurs spécificités 

Le choix du réseau sur lequel être présent est directement lié aux types de contenus que vous voulez poster et à la présence ou non de votre cible.

Facebook

Facebook est le leader des réseaux sociaux ! Avec plus de 2 milliards d’utilisateurs mensuels, il vous permet d’atteindre des professionnels et des particuliers. La plateforme la plus populaire du monde est appréciée par des personnes de tous âges et vous permettra de partager tout type de contenu : textes, vidéos, images, lives, liens… Elle vous permettra également d’interagir avec vos publics.

Twitter

Twitter est le réseau social de l’actualité en direct et de la libre expression. Il est désormais considéré comme l’une des principales sources d’information en temps réel. Tous les événements sont visibles et commentés à la seconde. Vous y trouverez toutes les générations.

Instagram

Instagram est le réseau social plébiscité par les jeunes. Il permet de diffuser de l’information sous forme de visuels : images & vidéos. Elle permet également de réaliser des lives et d’échanger avec votre communauté. Vous pourrez ainsi créer une véritable relation de confiance. 

LinkedIn

LinkedIn est le réseau social professionnel par excellence, c’est en ce sens que votre page est la vitrine virtuelle de votre entreprise. LinkedIn est parfait pour trouver de nouveaux clients.

Youtube

YouTube compte 1 milliard d’utilisateurs dans le monde. Le nombre d’heures de visionnage mensuelles sur YouTube augmente de 50 % chaque année. Youtube est donc idéal pour partager et promouvoir vos vidéos.

Snapchat

Snapchat est utilisé principalement par un public jeune. Il permet de vous exprimer via une photo ou une vidéo sur une durée limitée.

TikTok

TikTok, la dernière étoile montante, n’est pas à laisser de côté ! En effet, ce réseau social connait un succès considérable notamment auprès des jeunes et compte près de 700 millions d’utilisateurs actifs dans le monde. Ce réseau vous permettra de diffuser votre information à travers de courtes vidéos attractives.

Les réseaux sociaux sont donc désormais des indispensables et doivent faire partie de votre stratégie de communication. Mais réfléchissez bien à celui ou ceux que vous souhaitez utiliser car cela dépend de vos objectifs et de vos ambitions ! 

À vous de jouer !

Elodie Bransolle

sygnkeugjxdrhgnj;dgf