Découvrez le projet tuteuré de nos étudiants en communication numérique!

Les projets tuteurés, ça vous dit quelque chose ? Nos 4 étudiants en formation initiale du Master information – communication et Culture du Numérique pourraient vous en parler pendant des heures ! Il s’agit d’un travail de groupe réalisé tout au long de l’année par les étudiants, afin de répondre à une demande réelle faite par un client. Concrètement, comment ça se passe ? Nous allons le découvrir en suivant l’expérience du groupe de Florian, Justine, Inès, et Séverine….

La Fédération Territoriale des MFR Occitanie-Pyrénnées-Garonne? Un client de choix pour nos étudiants !

Cette année, les MFR (Maisons Familiales Rurales)sont au centre des conversations de nos 4 étudiants. Il s’agit d’établissements scolaires associatifs, localisés partout en France, qui proposent des formations en alternance pour les jeunes. Leurs particularités ? Des formations adaptées à leurs territoires, et un suivi personnalisé des élèves.

C’est pour répondre à une demande de la FTOPG (Fédération Territoriale des Maisons Familiales Occitanie-Pyrénnées-Garonne), dirigée par Emmanuel Sorin et qui regroupe les 6 MFR des départements de la Haute-Garonne, du Tarn et Garonne et du Gers, que les étudiants ont montés une équipe de consultant en communication.

Les besoins sont clairs :

  • Créer une identité territoriale cohérente au niveau national et territorial
  • Faire des MFR un acteur incontournable de l’alternance sur le territoire.

Le projet est divisé en 2 phases réparties sur deux semestres. La 1ere correspond à l’établissement d’un diagnostic de communication du client et la 2nde à l’élaboration d’une stratégie et d’un plan de communication.

Comment réaliser un bon projet selon nos étudiants?

Pour eux, la première chose à faire est de se mettre d’accord sur la manière de travailler et de se répartir les rôles. De cette manière, les choses sont claires pour tout le monde et il est plus facile d’avancer sur le projet et de s’adapter en cas de besoin. Notre équipe est donc constituée de :

  • Florian, le chef de projet qui s’assure du bon déroulement de celui-ci et effectue la liaison avec la commanditaire, Leïla Bachir.
  • Séverine, la rédactrice en charge de réaliser les livrables à envoyer aux commanditaires.
  • Inès, la Web designer et graphiste qui pense le Design des sites Web et réalise les visuels.
  • Et Justine, experte en réseaux sociaux, toujours de bons conseils sur la stratégie à adopter.

Tous les étudiants réalisent en parallèle de la veille informationnelle autour du projet. Ils se réunissent 1 à 3 fois par semaine pour se répartir les tâches et faire état de l’avancement de leur projet.

Ils se sont également regroupés autour de 2 valeurs qu’ils estiment primordiales pour réussir :

  • La solidarité tout d’abord, elle permet de ne pas rester coincé en cas de difficulté et de créer une harmonie au sein du groupe.
  • L’honnêteté ensuite car elle garantit de bonnes relations au sein du groupe et une transparence quant à l’avancée du projet.

Comment avance le projet?

Pour l’instant, étudiant se situent sur la première phase du projet. Ils ont fourni un gros travail de recherche documentaire qui leur a permis de comprendre précisément la demande et les besoins du client. Ils ont également réalisé une analyse concurrentielle leur permettant de connaître les bonnes et mauvaises pratiques communicationnelles existantes.

Aujourd’hui, ils sont en train de finaliser l’audit de la communication existante en FTOPG, en faisant des entretiens auprès des personnes en charge de la communication dans chacune des MFR de la fédération. Cela va leur permettre de connaître les pratiques et les ressources dont dispose le client afin de proposer des solutions adaptées à leurs besoins et capacités.

A l’issue de cette première phase, nos étudiants devront envoyer un livrable à leur commanditaire qui fera état de leur diagnostic et leur servira de support pour élaborer leur stratégie de communication.

Que pensent les étudiants du projet?

Les étudiants sont tous très enthousiaste à propos du projet qu’ils mènent.

« Je trouve que c’est un beau projet qui permet de se rendre compte de l’importance de la communication au sein d’une entreprise et ça nous permet aussi de voir les réalités du terrain et d’apprendre à gérer les obstacles qu’on peut rencontrer ». Inès Massa, Web Designer et Graphiste

« C’est un projet très intéressant, enrichissant et ça nous fait grandir et sortir de la simple position d’étudiants. Ça a aussi un enjeu pour la formation mais surtout pour nous et on se doit de tout faire pour que le projet réussisse. Ça nous fait mettre un pas dans ce qu’on pourra être amené à faire plus tard quand on travaillera dans une entreprise ». Florian Bravi, chef de Projet

« Ce projet tuteuré est un beau projet ça nous permet de nous immerger dans la peau d’expert en communication et de découvrir pleins de nouveaux outils. C’est une bonne expérience pour la suite. » Justine Chataigner, experte en réseaux sociaux.

« J’aime beaucoup ce projet. Je trouve que le client possède des valeurs fortes et que c’est un bon moyen pour nous, étudiants, de développer nos compétences techniques et générales. On doit savoir faire preuve d’autonomie et de responsabilité tout en gérant les contraintes liées au temps et aux ressources. » Séverine Theme, rédactrice.

Le projet semble donc en bonne voie, on leur souhaite un bon courage pour la suite, continuez sur votre lancée !

Article rédigé par Séverine Theme

Si vous voulez en savoir plus sur les MFR, vous pouvez consulter les sites Web :

http://www.mfr-occitanie.fr/

http://www.mfrcologne.fr/

http://mfrdonneville.com/

http://www.mfr-mane.fr/

http://www.mfr-toulousenord.fr/

https://mfrmoissac.fr/

http://mfr-sudagromat.fr/



N’hésitez pas à nous suivre sur les réseaux sociaux du master : 

Elodie Bransolle

sygnkeugjxdrhgnj;dgf

Laisser un commentaire