Intégrer TikTok dans la stratégie de com’ de votre marque

Arrivée en septembre 2016, la plateforme TikTok connaît un succès fulgurant avec un milliard d’utilisateurs actifs par mois et a su se faire une place parmi Facebook, Instagram ou encore Snapchat. Tiktok doit son succès à un concept innovant qui le différencie des autres réseaux sociaux : la création de mini-vidéos amusantes de 15 à 60 secondes pour divertir les utilisateurs et leur offrir une expérience unique. Contrairement à ce que l’on peut croire, l’application n’est pas seulement alimentée par des vidéos de danse ou des challenges. TikTok représente aujourd’hui un outil incontournable pour les marques pour partager des conseils et astuces à leur public ou pour présenter les coulisses de l’entreprise par exemple. De plus en plus, les marques intègrent TikTok dans leur stratégie de communication et saisissent cette opportunité pour élargir leur audience et leur proposer du contenu original. Toutefois, beaucoup ne savent pas comment s’y prendre pour en tirer profit et séduire leur audience. Découvrez nos 5 conseils pour permettre aux entreprises d’intégrer TikTok dans leur stratégie digitale et d’exploiter la plateforme de manière optimale.

  1. Bien cibler votre audience 

L’application TikTok peut se révéler être un véritable levier dans votre stratégie digitale, mais ceci dépend avant tout de votre cible. 

L’élaboration de votre stratégie de communication repose sur une étape essentielle : après avoir défini vos objectifs de communication, il faut définir votre cible. En identifiant clairement vos cibles de communication et en connaissant leur profil, vous serez en mesure de déployer des actions de communication adaptées et de transmettre vos messages via des canaux stratégiques. C’est en ce sens que l’utilisation de TikTok n’aura que très peu d’effet pour les marques dont la tranche d’âge de leur cible se situe au-delà de 40 ans. En revanche, les entreprises qui visent plutôt une population jeune peuvent tout à fait exploiter cette plateforme et espérer toucher une audience large. Alors si vous êtes concernés par cette deuxième option, la suite de cet article pourrait vous intéresser.

2. Créer un compte pro

Lors de votre inscription sur l’application TikTok, vous avez le choix entre un compte personnel ou professionnel. Une entreprise aura tout intérêt à opter pour la deuxième option qui présente des avantages pour les marques, notamment l’accès aux statistiques. En effet, le compte professionnel vous permet d’en savoir plus sur votre audience et sur les personnes ayant interagi sur votre contenu, grâce à des critères démographiques tels que l’âge, le sexe ou encore le lieu de vie. Il est également possible de voir le nombre de visites du profil ou de connaître la portée de vos publications grâce au nombre de partages. 

Toutes ces informations vous permettront de connaître les préférences de votre audience afin d’adapter votre contenu. Ceci est indispensable pour améliorer votre stratégie éditoriale, alors ne sous-estimez pas cet outil.

3. Créer du contenu original et divertissant

Des mini vidéos amusantes et qui sortent de l’ordinaire : c’est ce que recherchent bien souvent les utilisateurs de TikTok. Détachez-vous du format classique de vos publications sur les réseaux sociaux tels que Facebook ou Instagram et laissez place à votre créativité avec une bonne touche de légèreté. Tentez de créer des vidéos fun pour redynamiser votre image et pourquoi pas miser sur l’humour afin de vous montrer proche de votre public. N’hésitez pas à lancer des défis à votre audience pour faire connaître votre marque et entraîner la viralité grâce à un hashtag dédié. Pour encourager les utilisateurs à participer, vous pouvez associer un concours à votre challenge avec un lot à gagner et surtout proposer un défi simple qui puisse être reproduit facilement. 

Maintenant, à vous de jouer !

4. Miser sur les collaborations avec les influenceurs

Devenu incontournable dans la stratégie digitale des marques, le marketing d’influence se révèle efficace non seulement sur Instagram et YouTube, mais également sur l’application TikTok. Faites appel à un influenceur qui partagera votre challenge à sa communauté, dans le but d’inciter le plus grand nombre à participer à votre défi. Ceci permettra d’activer la viralité de votre hashtag et de populariser votre marque. Rappelez-vous, en 2019, la marque Undiz a réalisé un tour de force en faisant appel à la célèbre influenceuse Léa Elui pour le lancement de sa nouvelle collection sur le thème de la fête foraine. Très active sur la plateforme TikTok, la jeune influenceuse a invité sa communauté à reproduire le challenge #FUNDIZFAIR, qui consistait à passer d’une tenue classique à une combinaison Undiz. Le défi lancé par la marque a été un véritable succès puisque le hashtag a comptabilisé plus de 115 millions de vue au total. Alors n’attendez plus !

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5. Suivre les tendances

Si vous voulez gagner en popularité sur TikTok, vous ne pouvez pas passer à côté des hashtags et thématiques populaires. Soyez à l’affut des tendances et alimentez votre compte en créant du contenu en rapport avec les vidéos populaires du moment. Mais attention, vous devez toutefois garder une certaine cohérence et respecter votre ligne éditoriale au risque de vous décrédibiliser face à votre audience. 

Maintenant, vous avez toutes les cartes en main pour gagner en popularité sur la plateforme TikTok alors lancez-vous !

Elodie Bransolle

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