
La fin de votre cursus universitaire approche. Bientôt, vous serez sur un marché du travail ultra concurrentiel, accompagné de votre bagage universitaire. Tout au long de votre parcours d’étudiant, vous avez appris à développer des hard et soft skills nécessaires pour faire un bon communicant.
Que signifie hard et soft skills ?
Les hard skills, aussi appelés «compétences dures» représentent les savoir-faire et les connaissances professionnelles. Elles sont acquises dans le cadre professionnel, scolaire ou encore par l’expérience. Ces compétences permettent aux recruteurs d’identifier plus facilement et rapidement vos connaissances.
Les soft skills désignent les «savoir être» aussi appelés «compétences douces». Il s’agit de vos compétences liées à votre personnalité, à vos aptitudes ou encore à vos qualités. En d’autres termes, c’est la manière dont vous allez vous comporter et interagir avec autrui. Le marché du travail, notamment dans le domaine de la communication numérique, est fortement concurrentiel. Les soft skills sont un excellent moyen de vous démarquer des autres.
Quelles sont les 3 compétences d’un étudiant en Master communication et culture numérique ?
« En choisissant le secteur du digital comme orientation, les étudiants ne s’enferment pas, ils s’ouvrent un champ des possibles immense et des opportunités de carrières diversifiées »
Alexia Moity, Directrice du cursus de l ‘EVC Digital France
Dans une société ultra connectée, où tout est communication, les opportunités sont grandes mais aussi fortement concurrentielles. Pour se démarquer, vos diplômes, vos compétences acquises, représentent la porte d’entrée pour être recruté dans une entreprise. Néanmoins, vous ne savez pas toujours définir avec précision les hard skills développés au cours de vos années d’études. Nous présentons ici seulement 3 compétences, mais il en existe une multitude.
1- Rédiger

Cette compétence peut paraître évidente, mais vous êtes en mesure de rédiger sans faute d’orthographe. Entre rédaction d’article web, de newsletter, de légendes pour les réseaux sociaux, de mails et bien d’autres, la rédaction est présente partout. C’est une condition sine qua non, pour travailler dans la communication. Un bon communicant doit savoir manier la plume avec précision. Entraînez-vous à rédiger des mails, des articles, du contenu pour les réseaux sociaux.
2 – Maîtriser les réseaux sociaux

Dans un monde où les réseaux sociaux sont omniprésents, vous devez les maîtriser mieux que personne. Entre création de contenus, analyse de résultats, veille, vous êtes capable de concevoir, programmer et déployer une stratégie éditoriale sur les réseaux sociaux. À la sortie du master, vous êtes en capacité d’accompagner les entreprises dans leur transition numérique. Pour percer à jour tous les secrets des réseaux sociaux, faites de la veille, regardez les tendances, les nouvelles fonctionnalités. Vous deviendrez incollable sur le sujet.
3- Définir et mettre en œuvre une stratégie de communication

La base d’une bonne communication vient d’une bonne stratégie. Analyser le marché, définir les objectifs, les cibles, la conception de l’axe de communication et des messages à diffuser, l’élaboration du plan de communication, le budget, etc. Que ce soit dans le numérique ou non, vous avez acquis tous ces éléments. Vous êtes en mesure de créer de A à Z une stratégie et de la mettre en place. Certes, avec le temps, vous aurez plus d’expérience sur le sujet, néanmoins c’est une compétence indéniable.
Quels sont les 3 savoir-être essentiels d’un bon communicant digital ?
La personnalité est un élément clé pour se démarquer des autres. Les hard skills sont les premières compétences que l’on va regarder chez vous. Néanmoins, pour départager deux profils pour un même poste, avec les mêmes hard skills, le recruteur regarde votre personnalité. Si vous êtes une personne introvertie, peu curieuse et que vous ne savez pas travailler en équipe, votre profil n’aura pas de forte valeur ajoutée. Or, un candidat qui est créatif, curieux et qui sait travailler en équipe, se verra attribuer le poste. Il est donc important de travailler sur ses soft skills pour valoriser votre profil.
1 – L’adaptation et la polyvalence

Le numérique engendre de grands changements pour les entreprises. Pour faire face, il faut constamment s’adapter et se montrer polyvalent. Ces deux compétences sont très recherchées et appréciées des recruteurs. Vous devez être capable de gérer de front plusieurs tâches à la fois. En tant que communicant, vous êtes amené à échanger avec de nombreux professionnels qui gravitent autour du secteur de la communication. Il faut donc s’adapter au terrain et jongler entre les différents collaborateurs.
2 – La créativité

Faire preuve de créativité est une compétence et une qualité requise pour travailler dans le secteur de la communication. Que ce soit pour se démarquer de la concurrence ou pour faire émerger de nouvelles idées, vous devez être force de proposition. Avoir un sens créatif permet de trouver des solutions aux problèmes, plus efficacement et rapidement. La créativité permet d’être source d’innovation. Pour trouver de l’inspiration, aidez-vous de Pinterest, des templates Canvas, ou tout simplement en faisant de la veille sur les réseaux sociaux. Vous l’aurez compris, l’esprit créatif est un atout majeur pour une entreprise.
3 – La curiosité

Bien qu’il existe de nombreuses soft skills, la curiosité est sans nul doute, la compétence qui permet de faire la différence. Le numérique est un domaine passionnant, mais très mouvant. Un esprit curieux est indispensable dans le secteur de la communication. La curiosité permet de ne pas se laisser dépasser par les changements, les évolutions liés au numérique. C’est une compétence qui permet de s’intéresser à l’ensemble des éléments qui gravitent autour de son domaine. Pour développer votre créativité, écoutez des Podcasts, lisez les médias, regardez les informations, etc. Rien ne doit vous échapper sous peine de rater de précieuses opportunités.
Entre hard skills et soft skills, vous avez toutes les clés en main pour intégrer le monde professionnel et devenir de bons communicants. Continuez à vous former et monter en compétences. Développer votre créativité et votre curiosité. Le numérique est en perpétuelle évolution, adaptez-vous au monde d’aujourd’hui et anticipez le monde de demain.
Vous souhaitez en savoir plus sur le Master 2 ?
Consultez l’article : Master Communication Numérique : les 5 atouts de cette formation