Le PTUT, c’est quoi?

UN PROJET TUTEURÉ

 

Chaque année en master 2 Communication et Culture Numérique, les étudiant·es ont le choix entre deux modes de formation : l’alternance et la formation initiale. Les étudiant·es choisissent soit un cursus en alternance soit en formation initiale. L’alternance consiste à suivre deux semaines en cours à l’université, et deux semaines en alternance durant toute l’année. Quant aux étudiant·es qui ont opté pour la formation initiale, ils travaillent sur le projet tuteuré pendant la même période les alternant sont en entreprise (PTUT).

Cette année, trois étudiant·es ont opté pour la formation initiale. Réaliser un PTUT, c’est assumer le rôle d’une agence de communication lors d’un projet pour une entreprise. Les étudiant·es échangent directement avec l’entreprise qui est le client; initialement pour comprendre sa situation, son besoin, puis à intervalles réguliers pour présenter leur avancement. En plus ils récoltont des retours sur les éléments produits, définir les actions à mener pour les prochains jalons, arbitrer des décisions, autant d’actions inhérentes à des projets menés par des agences de communication. Les étudiant·es ont ainsi l’occasion de mener un projet de bout en bout, avec les conseils de leurs professeurs qui les aiguillent et s’assurent qu’ils appliquent les bonnes méthodes de manière à répondre au mieux aux besoins de l’entreprise commanditaire. 

Le PTUT a aussi un intérêt pédagogique considérable. Les étudiant·es ont l’occasion de mettre en pratique de manière très concrète de nombreux outils et méthodes abordés en cours. Notamment dans la première phase de l’analyse approfondie du besoin, le PTUT peut constituer un véritable cas d’école auquel appliquer des méthodes d’analyse comme les 5 pourquoi le MOSCOW le SMART. En outre, les retours des professeurs tuteurs sur les applications de ces outils sont particulièrement précieux.

Enfin, les travaux réalisés dans le cadre du PTUT peuvent constituer une véritable carte de visite pour les étudiant·es auprès d’employeurs potentiels. Quoi de mieux en entretien que d’annoncer au recruteur qu’on est à l’origine du branding de la dernière marque cool et en vogue ?

COMMENT LES ÉTUDIANT·ES COMMENCENT LE PTUT?

Pour commencer le projet, ils ont rencontré l’entreprise avec laquelle ils travailleront pour le reste de l’année scolaire. Cette année, ils sont heureux de travailler avec l’entreprise Pet LovaTag. Sa fondatrice, Mirah, a développé un nouveau concept de médailles pour chats et chiens avec des QR codes personnalisés gravés dans chaque médaille. La marque vient tout juste de démarrer et se prépare pour le lancement de son site commercial dans les prochains mois.

Tout au long de l’année, les étudiant·es travaillent en étroite collaboration entre eux et avec le mentorat de deux professeurs du M2 Communication Numérique. Les entreprises commanditaires d’un PTUT du master peuvent avoir des besoins assez variés. Par exemple cette année, l’enjeu pour Pet Lova tag est de définir et de commencer la mise en place d’un positionnement ainsi que d’une stratégie de communication numérique sur le territoire français. D’autres commanditaires pourraient souhaiter mettre en place une stratégie de communication internationale, se lancer sur un nouveau réseau social, dynamiser des comptes existants sur les réseaux, optimiser l’engagement de ses followers, ou encore mettre en place un nouveau site web ou une appli. 

Pour démarrer le projet, il est indispensable de commencer par les analyses internes et externes de la marque. Cela comprend une analyse approfondie de la demande afin d’identifier et de prioriser les actions à mener. Pour faire ces analyses, l’équipe PTUT met en pratique plusieurs outils vues en cours : notamment le benchmark pour identifier les concurrents, un scope, et un GANTT.

COMMENT CES OUTILS PEUVENT-ILS AIDER L’ÉQUIPE PTUT?

Le benchmark permet d’analyser tous les concurrents de Pet Lovatag de le modèle de communication qu’ils créeront permette à la marque de bien se distinguer de ses concurrents.

Le Scope est un outil qui aide à identifier et à définir les caractéristiques et les fonctions du produit proposé par Pet Lovatag. Cela les étudiant·es aideront à identifier les actions les plus pertinentes pour atteindre les objectifs fixés par l’entreprise.

Comme il s’agit de mener à bien un projet de bout en bout, en faisant collaborer plusieurs étudiant·es et en respectant des contraintes de temps fixées par l’entreprise et le cadre de la formation, il est capital d’organiser le déroulement du projet et de le suivre de manière rigoureuse. Le GANTT est l’outil idéal pour cela car il permet de visualiser et suivre le déroulement du projet dans son ensemble, d’identifier quelles actions peuvent être menées en parallèle, d’identifier le chemin critique, de prioriser les actions, etc. Il constitue souvent l’un des premiers documents réalisé pour un projet et on s’en sert alors régulièrement pour échanger sur l’organisation et mener des arbitrages.

LA VALEUR D’UN PTUT

En conclusion, le PTUT est un exercice pédagogique pertinent et valorisant pour les étudiant·es en Master 2 Communication et Culture Numérique qui ont opté pour la formation initiale. A la fin de leur formation, lorsque les étudiant·es devront mettre en oeuvre dans un contexte professionnel leurs compétences acquises, ils pourront s’appuyer sur cette première expérience riche où qu’ils auront mené de bout en bout, en groupe et avec beaucoup d’autonomie, un projet de communication pour un client concret aux enjeux réel. 

Elodie Bransolle

sygnkeugjxdrhgnj;dgf