11 campagnes de communication de marques pendant Noël 2020

Pour créer la « magie de Noël » certaines marques s’adaptent à la période et elles s’y donnent à cœur joie. C’est toujours le moment tant attendu du grand public, celui qui nous met des paillettes dans les yeux. Cependant, ce sont souvent les marques anglo-saxonnes qui se prêtent le plus au jeu. Aujourd’hui nous allons repérer les différentes campagnes de communication des marques pendant Noël 2020.

Des campagnes qui jouent avec nos émotions

Généralement les marques veulent déclencher des émotions mais pendant la période de Noel ce besoin est encore plus nécessaire.

1. John Lewis

Une image contenant personne, sport

Description générée automatiquement

Chaque année pendant la période de Noël, la marque John Lewis propose une communication exemplaire. John Lewis mise sur une communication bienveillante, qui inspire l’entraide et le partage. Pour se faire huit réalisateurs ont travaillé sur un court-métrage utilisant des vidéos, de la claymation et des dessins animés 3D.

2. Orange

Une image contenant personne

Description générée automatiquement

Cette année la campagne d’Orange tourne autour de la famille, de la tendresse et de la compassion. Leur publicité met en scène un grand-père et sa petite fille s’échangeant des selfies avec des filtres reflétant tout l’esprit de Noël.

3. McDonald’s UK

Une image contenant personne, intérieur, petit

Description générée automatiquement

McDonald’s UK crée un court-métrage de fin d’années et lance le Hashtag pour montrer que faire pour faire plaisir à un proche il suffit parfois de choses simples. C’est un court métrage qui servira aussi d’action caritative pour l’association FaceShare.

4. Coca-Cola

Une image contenant texte, extérieur, transport, sombre

Description générée automatiquement

Coca-Cola a déjà inventé le père Noël, alors cette année la marque décide partir à l’aventure en se  lançant dans la création d’un mini film d’action de gros budget. Dans ce film un père devra braver des épreuves pour retrouver sa fille.

5. Intermarché

Une image contenant personne

Description générée automatiquement

Intermarché touche le thème de la crise sanitaire en rappelant que le lus beau cadeau c’est la famille Il prend la forme d’un court-métrage du type de reportage avec une moral de fin : « ne pas oublier de dire merci. »

6. Carrefour

Une image contenant texte, intérieur, marché, boutique

Description générée automatiquement

Carrefour fait une publicité qui incite les consommateurs à les choisir pour les fêtes de Noël. Carrefour va donc influencer le consommateur en disant que c’est avec eux que les fêtes de Noël sont possibles.

7. Burger King

Une image contenant texte, extérieur, arbre, signe

Description générée automatiquement

Burger King UK opte pour une communication physique, atypique et originale. Ils vont décorer leurs fast-food de bout en bout pour mettre des étoiles dans les yeux des consommateurs.

Les réseaux sociaux comme supports de campagnes de communication des marques

Pour Noël certaines marques décident de privilégier leur campagne de communication sur les réseaux sociaux.

8. LEGO

Une image contenant texte, jouet, LEGO, plastique

Description générée automatiquement

LEGO opte pour une communication participative. La marque utilise Instagram pour que les utilisateurs choisissent les décoration d’un énorme sapin 3D fait entièrement de LEGO.

9. La Redoute

La Redoute mise sur le réseau social TikTok en créant un calendrier de l’avent interactif. Ils vont embaucher des influenceurs qui vont customiser des sneakers et chaque jour jusqu’au 24 décembre ils feront gagner une des paires de sneakers.

10. Undiz

Une image contenant carte

Description générée automatiquement

Undiz va exporter sa campagne de communication sur Twitch. La marque va faire des live mettant en scène 4 familles.

11. Bouygues Telecom

Bouygues Telecom va créer un compte Whatsapp au Père Noël. Il suffit d’envoyer un texte au Père Noël disent au numéro attribué. Et quelques minutes plus tard une vidéo du Père Noël disant le message est envoyé. Le Père Noël dit le message d’une façon si réelle qu’elle serait presque troublante. Rien de mieux pour faire plaisir à un enfant.

Tous les étudiants du Master 2 Communication et Culture numérique vous souhaitent une bonne année 2021 !

Elodie Bransolle

sygnkeugjxdrhgnj;dgf

Laisser un commentaire