Retour sur 5 coups de com’ du mois de novembre

Comme vous le savez tous, il est nécessaire pour les marques de toujours innover et de s’adapter aux nouvelles tendances. Cela leur permet en effet de se démarquer de leurs concurrents mais aussi de se réinventer pour ne pas tomber aux oubliettes.

L’approche des fêtes de fin d’année est souvent l’occasion pour celles-ci de mettre le paquet sur leur communication ! C’est en effet à cette période que les ventes explosent, et il est donc primordial qu’elles mettent tout en oeuvre pour attirer l’attention des consommateurs. Aujourd’hui, nous revenons sur cinq marques qui ont marqué le mois de novembre avec leur communication !

  1. CHANEL
Crédit photo : Cosmetics Business

Cette année la maison Chanel célèbre les 100 ans d’existence de son parfum n°5. Pour cette occasion, la marque a fait installer un flacon grandeur nature de 15,5 mètres de haut et 16 de large à l’entrée du magasin de luxe Harrods’ Door 5, à Londres, au Royaume-Uni. 

Pour rappeler la saison des fêtes qui approche à grands pas, la célèbre marque a également décoré l’extérieur de ce parfum géant avec des cadeaux. Chanel a tapé un grand coup en faisant rentrer ses consommateurs par la porte n°5 !

  1. XIAOMI
Crédit photo : Konbini

C’est la réalité augmentée que XIAOMI a choisi pour marquer les esprits. En effet, l’entreprise chinoise d’électronique et d’informatique XIAOMI a dévoilé un affichage immersif dans la capitale.

Depuis le 2 novembre, à l’Opéra Garnier, la société connue pour ses smartphones propose une expérience immersive grâce à la réalité augmentée. Comme vous pouvez le voir sur la photo ci-dessus, un QR Code est présent sur l’affiche et propose une Lens (effet visuel) sur l’application Snapchat pour débuter l’expérience immersive. Une opération qui a pour but de mettre en avant le nouveau smartphone : Xiaomi 11T Pro et ses nouvelles caractéristiques, en plongeant les consommateurs dans un univers futuriste.

  1. COCA-COLA
Crédit photo : The Coca-Cola Company

La marque Coca-Cola a encore frappé fort cette année en dévoilant un nouveau prototype pour ses bouteilles. Après la mise en place d’une bouteille en papier, Coca-Cola propose des bouteilles 100% eco-friendly puisqu’elles sont entièrement composées de plastique végétal. En prolongement du projet de 2009 « Plant Bottle », ces bouteilles sont compostables et biodégradables, seuls le bouchon et l’étiquette demeurent en plastique recyclable.

Cette initiative s’inscrit dans le but de renforcer sa politique de développement durable et d’effacer son image de pollueur industriel, puisqu’à elle seule la marque produit 20% des bouteilles plastiques dans le monde entier. 

  1. LUSH
Crédit photo : LUSH UK

Pour ceux qui ne le savent pas, Lush est une marque de cosmétiques engagée pour la beauté et la nature qui propose depuis 1995 des produits de qualité, sains, bons pour la planète mais surtout non testés sur les animaux, un point largement mis en avant par la marque.

Lush continue de défendre ses valeurs et oeuvre contre le manque de protection des utilisateurs sur certaines plateformes sociales. La marque a en effet décidé de suspendre ses comptes Instagram, TikTok, Facebook et Snapchat, dans 48 pays depuis le 26 novembre et ce jusqu’à ce qu’un changement soit opéré dans la protection des données des réseaux sociaux. À travers cette action, Lush parvient à se démarquer en se coupant des canaux de communication les plus en vogue pour en trouver d’autres qui respectent leurs valeurs.

  1. Barbie
Crédit photo : Barbie (Mattel)

La marque Barbie a lancé un mouvement de grande ampleur : le B Kind Project, dans l’objectif de favoriser l’empathie et l’incusion dès le plus jeune âge. En effet, en coopération avec Goodeed (site français d’alternative solidaire à la publicité) la marque a opté pour une campagne engagée tournée vers le digital.

Ce projet fait suite à une récente étude menée par des neuroscientifiques de l’université de Cardiff qui indique que la poupée aurait un impact très positif sur le développement de compétences sociales et émotionnelles chez les plus jeunes. De plus en plus d’enfants pourront alors s’identifier à ces barbies, fini l’exclusion !

À travers ces quelques exemples vous pouvez voir que les marques redoublent d’imagination et se réinventent à travers des projets innovents qui ne manquent pas de nous surprendre !

Elodie Bransolle

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