En tant que communicant·e, étudiant·e ou professionnel·le, nous devons toujours créer. Ces créations peuvent être diverses et variées, de nature complètement différente… C’est pour cette raison que je vous dévoile aujourd’hui ma sélection de sites et logiciels qui me sont très utiles tout au long de mon processus créatif.

1. Illustrator : créer des illustrations
Illustrator permet la création des illustrations vectoriselles qui ne perdront pas en qualité au cours des redimensionnements. Cet outil reste très pratique pour la création de visuels tels que des logos, des typographies personnalisées, des cartes de visite, des infographies ou même des visuels pour le web.
Article – 5 astuces pour être efficace sur Illustrator
2. Photoshop : retoucher des photos
Photoshop regroupe, quant à lui, tous les outils nécessaires à la retouche de photographies. Modifier les réglages, effacer une imperfection, effacer le fond, modifier les couleurs, recadrer… Vous pouvez transformer n’importe quelle image grâce à ce logiciel Adobe.
Article – 5 astuces pour devenir un professionnel de Photoshop
3. Indesign : créer des documents
Indesign est l’outil parfait pour la création de documents de plusieurs pages. Il fonctionne sous forme de blocs qui permettent d’intégrer des images, illustrations et des textes à votre mise en page. Il est utilisé pour le web et est aussi très pratique pour tous types d’impression : CV, magazine, brochures, catalogues…
Vidéo – Tuto InDesign 2022, 10 astuces à connaitre quand on débute
4. Figma : travailler ensemble
Figma est un logiciel d’édition graphique collaboratif. C’est-à-dire que plusieurs personnes peuvent travailler sur le même document graphique en même temps : c’est un savant mélange d’un google drive avec Illustrator.
5. Canva : le couteau suisse
Canva c’est LA ressource utile à connaître ! Il est gratuit et permet la création d’un nombre incalculable de supports et visuels. Grâce à ses templates définis et ses icônes, images et illustrations intégrées, tout est rapide grâce à lui.
6. Google Fonts : trouver vos typographies
Comme son nom l’indique, Google Fonts est une banque de polices d’écriture. Aujourd’hui, la plateforme propose 1455 familles de typographies gratuitement. La police que vous cherchez depuis des heures pour votre nouveau flyer y sera forcément!
7. Flaticon : banque d’icônes
Flaticon est un site web regroupant des milliers d’icônes vectorielles téléchargeables. Vous pouvez les acquérir sous différents formats et le site va même jusqu’à proposer de modifier les couleurs ou même la taille. Ces petites illustrations sont très pratiques lorsque vous manquez de temps ou de compétences en illustration et dessin.
8. Premiere Pro : créer des vidéos
Premiere Pro c’est le logiciel de montage vidéo de la suite Adobe. Mais pourquoi avoir choisi ce logiciel plutôt qu’un autre ? Premiere Pro a l’avantage d’être lié à d’autres produits Adobe très utiles dans le milieu professionnel : Encore, After Effects, Photoshop …
Article – 6 conseils pour bien utiliser Adobe Premiere Pro
9. Pinterest : trouver l’inspiration
Pinterest est certes un réseau social, mais c’est aussi une banque d’idées et d’inspirations infinies ! Attention, les images et visuels sont rarement libres de droits, mais vous pouvez vous en inspirer autant que vous voulez.
Dans le même style vous pourrez retrouver Behance, savee.it, Designspiration…
10. WordPress : créer un site web
Et le dernier de cette liste : WordPress. Vous le connaissez sûrement déjà mais WordPress est un système de gestion de contenu (communément appelé CMS) gratuit et libre. Il permet de créer et gérer différents types de sites internet comme des sites de ventes, blogs, portfolios, sites vitrines… C’est d’ailleurs via WordPress que ce blog a été créé!