Les couleurs Pantone en communication : outil universel et tendances de l’année

Et si nous parlions couleurs en ce mois de mai ?

Le mois de mai c’est un mois en plein cœur de la saison de printemps que nous aimons tous ! Les températures s’adoucissent et surtout les fleurs, toutes plus colorés les unes que les autres, éclosent, de quoi apporter du baume au cœur et de la gaieté dans nos journées bien remplies.

Chacune détient sa propre signification et interpête différents sentiments et émotions. En communication, les couleurs sont essentielles et à ne surtout pas négliger stratégiquement. Elles sont essentielles pour l’identité d’une marque. Ainsi, le choix et l’association des couleurs marqueront l’esprit du consommateur s’ils sont bien réalisés.

Il existe 3 modes de couleurs qui répondent aux exigences de l’impression : Le RVB, le CMJN et le Pantone.

Ici c’est du pantone dont nous allons parler ! Pourquoi ? Car c’est le code couleur crée à l’origine pour les imprimeurs mais qui depuis 50 ans, inspire les différentes marques, designers et toute personne qui s’intéressent aux nouvelles tendances. Plus précisément, le Pantone Matching System (PMS) crée par la société américaine Pantone Inc, est une palette universelle de couleurs dans laquelle chaque nuance est répertoriée grâce à un code spécifique. Nous ne percevons pas les teintes de la même façon et il existe une quantité innombrable de nuances de couleurs détectables par l’œil humain. Alors, en communication, ces codes constituent un outil essentiel que nous pouvons retrouver simplement à partir du pantonier. Ils nous permettent de désigner une couleur unique et exacte, et de la reproduire autant de fois que nécessaire.

Pantone révèle chaque année, une nouvelle couleur qui rejoindra les 9 758 couleurs du pantonier et qui rythmera les tendances de nombreux secteurs durant les 12 autres prochains mois de l’année !

Alors quelle est la couleur Pantone de notre année 2021 ?

Pour la première fois en vingt ans, ce n’est pas une mais DEUX couleurs qui ont été révélées : le gris souris nommé « Ultimate grey » et le jaune « Illuminating ».

Source : https://www.instagram.com/pantone/

Selon Leatrice Eiseman, directrice exécutive du Pantone Color Institute : « L’union de la nuance éternelle Ultimate Gray avec le jaune vif Illuminating exprime un message positif et intrépide. Pratique et inébranlable, mais à la fois chaleureuse et optimiste, cette association de couleurs nous apporte résilience et espoir. »

Sans aucun doute, ces choix n’ont pas été faits au hasard ! Après une année épuisante et intense comme l’année 2021, contrainte par la crise sanitaire, nous avons besoin de dynamisme, d’optimisme et de sérénité.
Cette association de couleurs pallie l’ensemble de ces besoins. Mêlant vivacité et douceur, cette originale association révèle une complémentarité particulière. Un message haut en couleurs pour cette année 2021 qui invite à la solidarité !

Elodie Bransolle

sygnkeugjxdrhgnj;dgf