L’importance du visuel en communication

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Il paraîtrait que 90% des informations transmises au cerveau seraient visuelles. Pour construire votre identité de marque, vos supports de communication se doivent d’être rigoureusement travaillés. On vous explique pourquoi.

On dit qu’une photo vaut mille mots. On se plait à regarder les feed harmonieux des personnes que l’on suit sur Instagram, on aime quand notre bouteille de parfum ressemble à un bijou qui en raconterait l’histoire, on observe avec quelle précision les jardins du château de Versailles ont été dessinés avant d’être réalisés : alignés, parallèles, colorés, harmonieux.

Un visuel omniprésent en communication

Dans une ère où les médias sont omniprésents, le contenu se doit d’être court, attractif, et de se démarquer. Il doit être simple, concis, et visuel.

Avec TikTok ou les reels sur Instagram, on découvre un nouveau mode de visionnage : court et concentré. Des groupes comme Konbini ou Brut nous habituent à une information qui devient visuelle, avec des images qui s’enchaînent et nous exposent les faits dans les toutes premières secondes.

Une image pour illustrer

En communication, le visuel se doit d’exprimer une idée en un coup d’œil. Pour satisfaire un public assailli de toutes parts, on doit parler sans utiliser les mots. À force d’être constamment sollicités, on ne vient plus chercher l’information, c’est elle qui doit venir nous chercher.

Si un site internet ou réseau social ne dit pas tout de votre offre en un balayage de regard, il perd en efficacité. Si un visuel est trop lourd, terne ou que les informations surabondent, on ne va pas se fatiguer à le lire.

En Master Communication Numérique, on nous a même demandé de remettre au goût du jour des graphiques moches. Pourquoi ? C’est parce que l’on sait aussi que si un graphique n’est pas plaisant à regarder, il ne sera pas lu.

Une stratégie visuelle

En effet, lorsque l’on est communiquant, on doit faire passer un message. Pour ce faire, on élabore de nombreuses stratégies. L’une d’elles : l’identité visuelle, avec la création d’une charte graphique et d’un univers de marque qui la rendront unique et reconnaissable.

On observe une connotation des formes : la courbe souple, le carré strict, le cercle réconfortant. On fait aussi attention à la connotation des couleurs : le rouge est puissant, le jaune est optimiste, le noir est élégant.

Logo, picto

On élabore ensuite un logo, qui synthétise cette identité visuelle en un symbole, un pictogramme, qui sous-entend tout ce que la marque a à offrir.

source : flaticon.com

Le communiquant est en quête de symbolisme et d’harmonie, il se plait à examiner les tendances et à les détourner. Il s’inspire du monde qui l’entoure et cherche à en créer de nouveaux.

L’image comme langage

Le visuel a toujours été au cœur de nos sociétés : l’image a longtemps été une façon d’échanger, d’écrire, de communiquer. Elle fait passer des messages, ramène à l’inconscient, à l’imagination et à nos sensations. Elle s’inscrit dans le monde qui l’entoure et a une forte dimension subjective.

Le visuel, c’est l’image. C’est la création de messages, d’évocations, de suggestions et d’informations. C’est une identité, une ambiance, une preuve.

Image et message

L’importance du visuel en communication, c’est qu’il est le premier outil vecteur de votre message, et sert d’appât pour amener un public cible vers votre contenu. Un bon outil de communication se doit d’allier esthétique et précision.

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