Le choix de se focaliser sur la Quadrature du Net résulte de leur point de vue tranché concernant le sujet de controverse. C’est grâce à son esprit critique et ses actions que cette association parvient à faire entendre ses idées et valeurs qu’elle défend.

LA QUADRATURE DU NET, 

C’EST QUOI EXACTEMENT ?

La Quadrature du Net est une association financée à 78% par des dons majoritairement individuels, ou provenant d’associations. L’association refuse tout financement public pour maintenir son indépendance d’action. Depuis sa création en 2008, elle a su nouer des liens forts avec d’autres organisations de défense des droits humains, à l’image de ses partenaires de l’Observatoire des Libertés et du Numérique (OLN) comme Amnesty International France ou encore la Ligue des Droits de l’Homme.

La Quadrature du Net s’est également liée avec des associations internationales telles que EDRi, l’Electronic Frontier Foundation, ou bien des ONG comme Amnesty International ou encore l’ONU et le Conseil de l’Europe. Ces liens permettent à la Quadrature du Net de s’imposer en tant qu’association et de faire entendre sa voix. L’association publie des articles sur son site internet de façon régulière sur divers sujets liés à l’environnement numérique.

Elle inclut divers modes d’action :

La production et la mise en débat d’analyses

« sur les enjeux politiques et juridiques de notre monde informatisé, et sur ses devenirs possibles. Elle souhaite le faire autant que possible en anticipant plutôt qu’en réagissant, et ce afin de dessiner une trajectoire positive face à l’hégémonie technocratique que dessine l’alliance de fait des États et des grandes multinationales du numérique. »

Le plaidoyer politique et juridique

« pour porter ces analyses auprès des personnes en position de pouvoir (« plaidoyer »). Outre les parlementaires, les juridictions, le gouvernement, la Commission européenne ou les autorités administratives indépendantes, il s’agit également de faire valoir ce plaidoyer et ces stratégies d’influence auprès de toutes et tous, afin qu’elles puissent être comprises et inspirer d’autres à aller dans le même sens. »

La sensibilisation et la formation

 » afin que notre vision du numérique et les pratiques qui en découlent puissent être mises en débat, enrichies à partir de l’expertise de toutes et de tous, et ainsi essaimer dans la société (« éducation populaire »). Il s’agit par exemple de faire en sorte que nos alliés du monde militant puissent à leur tour se saisir de certains outils, de développer des méthodes qui les émancipent de la surveillance et de la censure. Il s’agit aussi de contribuer à ce que chacun puisse comprendre les enjeux et soit en mesure d’utiliser l’informatique de façon consciente et raisonnée. »

LA QUADRATURE DU NET SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX

L’association est présente sur Youtube (14 000), Facebook (35 000) mais surtout Twitter (98 000 abonnés) où elle publie et relaie des informations jugées importantes sur son fil d’actualité au quotidien. On retrouve alors de nombreux retweets (d’associations, ONG, personnalités, projets de loi) accompagnés le plus souvent d’informations complémentaires de l’association pour confirmer les propos ou bien émettre des critiques justifiées. L’association profite également de sa présence sur les réseaux pour fédérer sa communauté en organisant par exemple des événements appelés “Quadrapéro” pour échanger ensemble autour d’une thématique. 

La Quadrature du Net est aussi présente sur le réseau social et logiciel de microblog auto-hébergé, “Mastodon”, ainsi que sur un autre logiciel d’hébergement de vidéo décentralisé pour la diffusion de pair à pair appelé “Peertube”. Ces réseaux permettent à l’association de diffuser ses informations, analyses et débats, et de laisser les utilisateurs prendre part à leurs débats et d’émettre des avis.

Toujours dans cette optique de diffusion de l’information et des savoirs, la Quadrature du Net a mis en place des listes de mail, ou encore la possibilité de s’abonner à leur flux RSS pour ne pas louper d’informations. Par ailleurs, l’association a élaboré quelques modèles de messages prêts à être diffusés pour ceux qui souhaiteraient diffuser leurs actions sur les réseaux sociaux, par mail ou autour de soi.

Enfin, il s’agit d’une association ouverte à la contribution de chacun sur divers points tels que : la contribution aux outils informatiques, la relecture de traductions, l’alerte aux élus et responsables politiques, la réalisation d’une affiche ou graphisme, etc. Sa stratégie de communication se résume alors à engager les individus et les faire se rallier à diverses actions de communication pour une même cause.

Mais plus précisément, comment communique-t-elle autour de TousAntiCovid ? 

Bien que la Quadrature du Net se positionne sur un grand nombre de sujets liés au numérique et notamment aux données personnelles sur internet, l’application TousAntiCovid est devenue un sujet récurrent.

En effet, dès l’évocation d’une potentielle application de contact tracing pour endiguer la pandémie, la Quadrature du Net a fait part de ses inquiétudes et de ses arguments allant à l’encontre d’une telle solution. Les mois de mars et avril 2020 ont donc été rythmés par des articles sur le sujet. Au total, 7 articles en lien avec la protection des données ont été diffusés, sans compter les nombreuses actions et prises de parole sur les réseaux sociaux. C’est par des titres très accrocheurs et explicites que l’association communique et s’exprime. Ainsi la position et l’avis de l’association sont tout de suite mis en avant.

Par exemple, le 8 avril 2020 était publié sur le site internet l’article : “La crise sanitaire ne justifie pas d’imposer les technologies de surveillance”, le 25 avril : “Stopcovid est un projet désastreux piloté par des apprentis sorciers”. Pour prendre part à la controverse, le site présente alors 4 articles uniquement au mois d’avril, soit quelques semaines après l’annonce du gouvernement. Dans ces divers articles, les arguments sont construits autour de chiffres, citations, lois et règlementations pour étayer ses propos et les appuyer davantage

Pour permettre aux utilisateurs de mieux cerner le sujet et les diverses problématiques, l’association met des textes à disposition sur ses articles. La Quadrature du Net a même mis en place un formulaire pour inciter ses utilisateurs à contacter les députés avant le vote de l’application à l’Assemblée Nationale. Nous pouvons de ce fait lire “Rejetons StopCovid – Contactons les députés” avec leur contact pour “leur demander de mettre fin à ce débat inutile et dangereux”.

La Quadrature du Net base par ailleurs sa communication autour de TousAntiCovid sur les réseaux sociaux. En effet, grâce à ces derniers, elle développe davantage sa notoriété et permet de toucher plus de monde.

La Quadrature du Net met régulièrement en avant les propos d’acteurs allant en son sens et qui les soutiennent ou bien à l’inverse, des propos auxquels ils s’opposent fermement. Les réseaux sociaux vont permettre aux membres de l’association de voir l’avis des utilisateurs quant à l’application et les risques qu’elle entraînerait. Pour mettre en avant leurs arguments premiers pour rejeter la première application StopCovid, l’association va même réaliser des infographies pour expliciter ses arguments et les rendre plus compréhensibles de tous.

Enfin, l’association fait directement entendre ses idées et intérêts aux parlementaires pour essayer, à son niveau, de changer la situation lorsqu’elle est selon jugée dangereuse pour les droits des individus.